Accéder au contenu principal
Allemagne

Rencontre Modi-Merkel: l'Allemagne resserre ses liens avec l'Inde

Narendra Modi est en tournée en Europe. Il est ce mardi après-midi en Espagne. Il se rendra ensuite en Russie puis vendredi en France. Mais il a effectué la première étape de son voyage en Allemagne, où il vient d'achever une courte visite entamée lundi soir.

Le Premier ministre indien Narendra Modi (G) et la chancelière allemande Angela Merkel (D) à Berlin, le 30 mai 2017.
Le Premier ministre indien Narendra Modi (G) et la chancelière allemande Angela Merkel (D) à Berlin, le 30 mai 2017. REUTERS/Hannibal Hanschke
Publicité

Après ses déclarations de dimanche marquées par une prise de distance avec les Etats-Unis, les troisièmes consultations entre les gouvernements allemand et indien ont-elles été l’occasion pour Angela Merkel d’approfondir les relations avec d’autres puissances ?

La chancelière, qui apprécie le Premier ministre indien Modi, a annoncé avec son homologue le versement annuel d’un milliard d’euros d’aide de l’Allemagne à l’avenir. Cet argent doit servir au développement de secteurs d’avenir comme les énergies renouvelables. Angela Merkel, déçue par les réserves de Donald Trump sur le dossier climatique, a salué l’engagement de l’Inde dans la mise en place de l’accord de Paris.

La rencontre entre les deux responsables a aussi servi à la préparation du G20 de Hambourg début juillet sous présidence allemande. Un sommet auquel participera la Chine, dont le Premier ministre sera à Berlin mercredi soir, rappelle notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.

Angela Merkel a toutefois cherché à relativiser sa prise de distance à l’égard des Etats-Unis du week-end. La chancelière a souligné que les relations avec d’autres pays comme la Chine ou l’Inde ne remettent en rien en cause la relation transatlantique « d’une importance historique hier et demain pour l’Allemagne ».

Narendra Modi, de son côté, s'envole pour Madrid. Il sera le premier chef d’Etat indien à visiter l’Espagne depuis près de 30 ans. En Russie, il rencontrera Vladimir Poutine et assistera au Forum économique international à Saint-Pétersbourg, et au 18e Sommet annuel indo-russe. Au cours de sa visite en France, étape rajoutée à la dernière minute, le Premier ministre indien fera la connaissance du nouveau président Emmanuel Macron.

En revanche, le chef d’Etat indien ne fera pas escale à Bruxelles, confirmant que l’Inde cherche à éviter l’Union européenne en privilégiant les relations bilatérales avec les pays qui la composent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.