Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Vatican

Etats-Unis-Vatican: Donald Trump rencontre le pape François

Donald Trump est arrivé mardi 23 mai au soir à Rome, sa première étape européenne depuis qu'il est président des Etats-Unis. Il rencontre ce mercredi matin le pape François au Vatican.

Le pape François et Donald Trump le 24 mai au Vatican.
Le pape François et Donald Trump le 24 mai au Vatican. REUTERS/Alessandra Tarantino
Publicité

L'avion présidentiel Air Force One s'est posé le 23 mai après 18 h à l'aéroport de Fiumicino à Rome, où d'importantes mesures de sécurité avaient été mises en place. Le président américain rencontre au Vatican le pape François ce mercredi 24 mai au matin. On se souvient, écrit notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel, des mots durs du pape dénonçant le mur entre les Etats-Unis et le Mexique promis alors par le candidat Trump à la présidentielle, des mots qui avait passablement agacé le milliardaire. Depuis, au Vatican on s’est bien gardé de juger le président américain. Mais les sujets de dissension entre les deux hommes semblent nombreux : obstacles à l'immigration, libéralisme économique, peine de mort... Autre sujet qui fâche : la vente pour 110 milliards de dollars d’armes à l’Arabie saoudite a fait grincer des dents au Vatican. Cependant, Trump et François pourraient se focaliser sur leurs points communs, comme la lutte intransigeante contre l'avortement.

Après cette rencontre, le couple présidentiel américain a le privilège d'une visite privée de la chapelle Sixtine et de la célèbre basilique Saint-Pierre, chef-d'oeuvre de Michel-Ange et du Bernin. Donald Trump rencontre ensuite le président et le chef du gouvernement italien au palais du Quirinal, alors que son épouse Melania rend visite à des enfants malades à l'hôpital Bambino Gesù et que sa fille et conseillère Ivanka se rend auprès de la communauté catholique de Sant'Egidio, dans le centre de Rome, pour évoquer la lutte contre le trafic de migrants.

Il s'agit de la troisième étape d'un voyage qui a déjà conduit Donald Trump en Arabie saoudite ainsi qu'en Israël et dans les Territoires palestiniens et qui doit se poursuivre à Bruxelles pour un sommet de l'Otan et en Sicile où il assistera au G7 de Taormina.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.