Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Theresa May expose le programme des conservateurs aux législatives

La Première ministre britannique Theresa May a présenté le programme des conservateurs pour les élections législatives du 8 juin. Elle a demandé aux Britanniques de «renforcer» sa position en vue des négociations du Brexit et a promis de limiter l'immigration, d'abord non-européenne, puis celle en provenance de l'Union européenne.

Theresa May présente son programme à Halifax, dans le nord du Royaume-Uni, le jeudi 18 mai 2017.
Theresa May présente son programme à Halifax, dans le nord du Royaume-Uni, le jeudi 18 mai 2017. Foto: Reuters
Publicité

Theresa May a parlé des « défis » qui, selon elle, attendent les Britanniques lors des prochaines années. Et le premier d'entre eux, réussir les négociations pour le Brexit, supposerait qu'elle ait « un mandat clair » et « une main forte ».

Les sondages d'opinion créditent les conservateurs britanniques d'une avance confortable : 49 % des intentions de vote, alors que les travaillistes ne sont qu'à 34 % malgré une forte progression depuis la publication de leur programme, résolument de gauche.

Theresa May, de son côté, met l'accent sur la limitation du nombre d'immigrés non-européens, dans un premier temps, avec une augmentation de la taxe patronale pour l'emploi de ces immigrés. Après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, elle voudrait limiter aussi le nombre des immigrés européens, ce qui lui est pour l'instant impossible en raison du principe de libre circulation.

Le programme des conservateurs britanniques risque de mécontenter les personnes âgées : certaines aides seront réduites, dans une tentative de faire face à la crise du secteur des soins médicaux. Ainsi, les gens âgés qui gagnent plus de 100 000 livres par an devront payer les soins médicaux. Ils pourront toutefois décaler le paiement jusqu'à leur mort, les sommes dues seront donc prélevées sur leur héritage.

Le principal défi, c’est de négocier avec l’Europe le meilleur accord pour la Grande-Bretagne. […] Nous allons donc quitter l’Union européenne et nous allons reprendre le contrôle de notre argent, de nos frontières et de nos lois. Nous allons construire un partenariat nouveau avec l’Europe, un partenariat fort, spécial, mais nous devons aussi regarder au-delà de l’Europe

00:55

Ecoutez la Première ministre britannique Theresa May à propos du Brexit

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.