Accéder au contenu principal
Grèce / Union européenne

Grèce: grève générale contre de nouvelles mesures d'austérité

Les Grecs sont en grève générale pour deux jours. Les fédérations des syndicats du public et du privé protestent contre le vote d’un nouveau train d’austérité qui devrait passer devant le Parlement dans la nuit de jeudi à vendredi. Le projet de loi prévoit 4,9 milliards d’euros de coupes dans les retraites et de hausse des taxes et impôts. Les mesures sont prévues pour 2019 et 2020, soit après la fin du mémorandum signé par le gouvernement. Il espère ainsi obtenir le versement d’une nouvelle tranche d’aide, mais surtout une négociation pour la dette. Pour les Grecs, c’est un nouveau coup dur.

Passants près d'un kiosque à Athènes (image d'illustration).
Passants près d'un kiosque à Athènes (image d'illustration). Matthew Lloyd/Bloomberg via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Encore une fois, les travailleurs du privé et du public sont descendus dans les rues d’Athènes pour montrer leur opposition aux nouvelles mesures. Giorgos Anagnostaras a déjà vu sa retraite passer de 1 100 à 800 euros mensuels en sept ans. Avec une coupe de plus, il estime qu’il n’y arrivera pas car il n’est pas le seul à en vivre : « Nous faisons des économies comme nous pouvons afin d’aider nos enfants et petits enfants. C’est ça la vérité. Et pas seulement ma famille, c’est comme ça dans toutes les familles grecques. Si les retraités cessent d’exister, les gens vont en mourir. »

Il faut « donner à l'économie les moyens de croître »

Athanasia Lambrinea est la vice-présidente de la Fédération grecque des employés du secteur pharmaceutique. Pour elle les augmentations de taxes vont encore contribuer à paralyser l’économie : « Alors que les salaires sont déjà très bas, on ne voit pas la croissance revenir. Il faut qu’ils trouvent d’autres moyens, donner des possibilités à l’économie de croître, que les entreprises ne partent pas, qu’elle restent en Grèce et qu’on ai de la croissance. »

Avec ces mesures, le gouvernement a dû revoir ses prévisions de croissance pour 2017 à la baisse. Elles sont de 1,8% du produit intérieur brut contre 2,7% précédemment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.