Accéder au contenu principal
Proche-Orient

Abbas à Moscou: le rôle de la Russie dans le dossier israélo-palestinien

Après Washington, le chef de l'Autorité palestinienne se rend à Moscou. Mahmoud Abbas, qui a été reçu la semaine dernière par Donald Trump, est ce jeudi 11 mai 2017 en Russie. Il doit s'entretenir avec Vladimir Poutine dans sa résidence estivale de Sotchi, sur les bords de la mer Noire. La Russie, alliée traditionnelle de l'Autorité palestinienne, a bien moins de poids sur le dossier israélo-palestinien que Washington. Mais elle a un rôle à jouer.

Vladimir Poutine (G) et Mahmoud Abbas (D), à Ramallah, lors de leur rencontre en 2005.
Vladimir Poutine (G) et Mahmoud Abbas (D), à Ramallah, lors de leur rencontre en 2005. MLADEN ANTONOV / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Moscou veut favoriser la réconciliation inter-palestinienne. Dans ce but, la Russie a reçu en janvier dernier une dizaine de délégations palestiniennes, et un document a été signé par toutes les factions. Et la Fédération russe a fait part de sa disponibilité pour accueillir une conférence internationale sur Israël et la Palestine.

Pour Mahmoud Abbas, il est important de compter sur le soutien de la Russie, toujours favorable à une solution à deux Etats, quand du côté américain, cette option n'est plus aussi certaine. Dans le même temps, le Kremlin a récemment fait savoir qu'il était prêt à considérer Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël, à condition que Jérusalem-Est devienne la capitale de la Palestine. Un pas vers Washington, en somme.

Mahmoud Abbas, lui, a annoncé qu'il était prêt à rencontrer Benyamin Netanyahu sous le parrainage de Donald Trump. Le chef de l'Autorité palestinienne a besoin de s'assurer du soutien de la Russie, au moment où des convergences semblent donc se dessiner entre Moscou et Washington.

Paix au Proche-Orient : Donald Trump et Mahmoud Abbas se veulent optimistes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.