Accéder au contenu principal
France / Royaume-Uni

Brexit: Emmanuel Macron sera «dur» mais ne veut pas «punir» le Royaume-Uni

Suite à l'élection d'Emmanuel Macron en France, nombreux sont les médias du Royaume-Uni à s'être inquiétés de l'attitude que va adopter le nouveau président par rapport au Brexit. Dans une interview à la BBC, Jean Pisani-Ferry, conseiller économique d'Emmanuel Macron s'est montré rassurant. Il a affirmé qu'Emmanuel Macron serait « ferme », mais qu'il ne chercherait nullement à « punir » le Royaume-Uni.

Attaché à l'Union européenne, Emmanuel Macron tient néanmoins à garder des relations avec le Royaume-Uni à l'issue du Brexit.
Attaché à l'Union européenne, Emmanuel Macron tient néanmoins à garder des relations avec le Royaume-Uni à l'issue du Brexit. Shutterstock / Delpixel.
Publicité

Pour Jean Pisani-Ferry, « personne n'a intérêt à ce que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne soit brutale ». Il veut « une nouvelle relation, car il est de l'intérêt des deux parties de maintenir des relations économiques et scientifiques, mais aussi en matière de sécurité et de défense dans un environnement dangereux ».

Mais l'Union européenne et le Royaume-Uni ont aussi des « intérêts divergents » dans cette affaire et c'est la raison pour laquelle le conseiller économique d’Emmanuel Macron confirme que le président de la République française sera « ferme dans des négociations qui s'annoncent difficiles ».

Pas question pour autant de « punir » le Royaume-Uni pour avoir fait le choix de quitter l'Union européenne, bien qu’Emmanuel Macron soit « persuadé que l’Europe fait partie de la solution aux problèmes » de la France. Jean Pisani-Ferry est persuadé qu’entre « adultes », l’Union européenne et le Royaume-Uni sont « capables de réussir les négociations ».

Le conseiller économique du nouveau président en a profité pour rappeler que le vainqueur de l’élection présidentielle « est résolument favorable à plus d'intégration européenne et particulièrement attaché au renforcement de la zone euro ». Dans son programme électoral, Emmanuel macron s’est en effet engagé à défendre l'intégrité du marché unique européen dans les discussions sur le Brexit. Il y a aussi annoncé son attention de créer un marché unique du numérique en Europe et un marché unique de l'énergie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.