Accéder au contenu principal
Suède

Suède: incendie criminel d'une mosquée chiite

En Suède, la plus grande mosquée chiite du pays située dans la banlieue de Stockholm, a été la cible d'un incendie criminel dimanche dans la nuit. Un suspect a été arrêté par la police suédoise.

La plus grande mosquée chiite de Suède, située dans le quartier de Jakobsberg à Järfälla, dans la banlieue de Stockholm, a été endommagée par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi 1er mai 2017.
La plus grande mosquée chiite de Suède, située dans le quartier de Jakobsberg à Järfälla, dans la banlieue de Stockholm, a été endommagée par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi 1er mai 2017. Anders Wiklund/TT News Agency via Reuters
Publicité

Avec notre correspondante à Stockholm, Violette Goarant

Un homme suspecté d'avoir mis le feu dimanche à la plus grande mosquée chiite de Suède, située dans la banlieue de Stockholm, a été arrêté par la police lundi. L'incendie n'a fait aucun blessé, mais a détruit près d'un tiers de la mosquée.

L'inquiétude est grande au sein de la communauté chiite suédoise, a fait savoir son porte-parole Haider Ibrahim. La comunauté se dit la cible de haine et de menaces, notamment par l'extrême droite suite à l'attentat du mois dernier qui a fait cinq morts dans le centre de Stockholm.

Cet incendie criminel s'inscrit dans la lignée d'autres survenus par exemple l'année dernière à Malmö, dans le sud de la Suède. L'incendie d'un local d'une association chiite a été revendiqué par Daech qui cible régulièrement les chiites. Un suspect avait été arrêté, puis relâché.

Plusieurs incendies de mosquée ou locaux d'associations musulmanes ont eu lieu en Suède ces dernières années sans que la police ne parvienne à identifier les coupables.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.