Accéder au contenu principal
Danemark

Danemark: une application pour aider les réfugiés à retrouver leurs proches

Deux frères danois ont créé l'application «Refunite» (contraction de «refugees united») pour aider les réfugiés à retrouver leurs proches. Les deux créateurs viennent de recevoir le prix des entrepreneurs sociaux de l’année grâce à cette invention. Il s’agit d’une plateforme de suivi qui rassemble toutes les informations sur les personnes disparues et déplacées. Elle rend les données accessibles en ligne ou via les téléphones mobiles.

Capture d'écran du site danois Refunite qui aide les réfugiés à retrouver leurs proches.
Capture d'écran du site danois Refunite qui aide les réfugiés à retrouver leurs proches. https://refunite.org/
Publicité

De notre correspondant à Copenhague,

Les deux frères danois ont eu l'idée de créer cette application il y a presque dix ans, après avoir rencontré un réfugié afghan qui essayait désespérément de retrouver sa famille. Depuis elle est devenue la plus grande base de données des personnes fuyant la pauvreté ou la guerre dans le monde. Elle compte 600 000 utilisateurs à travers le monde.

Grâce à cette application, environ 250 familles de réfugiés se retrouvent chaque mois. Son utilisation est très simple. Il suffit de la télécharger ou de se rendre sur le site internet Refunite.org. L'inscription se fait en 3 clics. Il faut ensuite taper le nom de la personne recherchée et choisir un pays.

Une liste de profils apparaît l'écran. Et si cette personne est inscrite, il ne reste plus qu'à prendre contact avec elle. L’application est disponible en 6 langues, dont le français.

SMS gratuits

Les créateurs de l’application ont signé des partenariats avec des opérateurs téléphoniques pour que les réfugiés puissent communiquer par SMS gratuitement. C’est-à-dire que même avec un téléphone bas de gamme, ils peuvent retrouver leur proche.

Il faut alors taper un code sur votre téléphone portable pour avoir accès à la plateforme de l’application. Ensuite, la procédure est la même que sur internet : envoyer un SMS avec le nom de la personne recherchée et voir si elle se trouve dans la liste de profil qui s’affiche.

Ce système de SMS est mis en place dans 23 pays dont 13 d’Afrique, où seulement une personne sur cinq a accès à internet, alors que près de la moitié de la population a un téléphone portable.

Utilisable pour les analphabètes

Par exemple, un analphabète au Pakistan peut également utiliser l'application grâce à sa voix. Cela fonctionne comme les services vocaux sur smartphones : Siri, Hey Google, Aleza ou Cortana. Pour cela, pas besoin d’internet, c’est la même procédure que par SMS. Il suffit de dire à haute voix le nom de la personne recherchée à voix haute et son nom s’affichera si elle est répertoriée dans la base de données de l’application.

Le système va être mis en place cette année, seulement au Pakistan pour l’instant, car c’est un des pays qui abrite le plus de réfugiés au monde. Des millions se sont déplacés à l’intérieur du pays ces dernières années à cause des attaques terroristes, des conflits et des catastrophes naturelles. L’année dernière, le Pakistan comptait plus de 133 millions d’abonnés mobiles, mais seul 1 Pakistanais sur 5 avait accès à internet, dans un pays où près de la moitié de la population est analphabète.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.