Accéder au contenu principal
Allemagne / Suisse

Un homme soupçonné d’espionner pour le compte de la Suisse arrêté en Allemagne

C'est un pas de plus dans le conflit qui oppose l'Allemagne et plus particulièrement le land de Rhénanie à la Suisse sur la question du dossier fiscal. Un Suisse de 54 ans a été arrêté vendredi 28 avril à Francfort, accusé d'espionnage pour le compte de la Suisse.

L'arrestation de Daniel M. a été annoncée vendredi 28 avril par le parquet allemand.
L'arrestation de Daniel M. a été annoncée vendredi 28 avril par le parquet allemand. Getty Images / WOtto WOtto
Publicité

Avec notre correspondante à Berlin,  Nathalie Versieux

Selon le procureur allemand, Daniel M., 54 ans, travaillait depuis 2012 pour le NDB, les services de renseignements suisses. Sa mission en Allemagne : trouver comment la République fédérale achète des CD volés aux banques suisses et par quel biais.

A lui seul, le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a acheté, depuis 2010, 11 CD de données volées fournissant d'importantes informations sur les fraudeurs au fisc allemand qui tentent de cacher leur argent en Suisse. Coût total de l'opération : 18 millions d'euros. Retour sur investissement : 7 milliards d'arriérés d'impôts et de pénalités pour les fraudeurs..

Cette activité hautement lucrative pour le fisc allemand menace la prospérité bancaire de la petite République helvétique, obligée depuis de tourner – officiellement du moins – le dos au secret bancaire. L'arrestation de l'espion suisse serait une preuve que la Suisse joue un double jeu avec le secret bancaire, estime aujourd'hui la Rhénanie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.