Accéder au contenu principal
Allemagne/Israël

Israël-Allemagne: Sigmar Gabriel et Benyamin Netanyahu ne se verront pas

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a finalement annulé son entretien avec le chef de la diplomatie allemande en visite depuis le 24 avril dans l'Etat hébreu. En cause, les entretiens prévus entre Sigmar Gabriel et des ONG qui critiquent avec virulence le gouvernement israélien.

Sigmar Gabriel, le ministre allemand des Affaires étrangères en visite à Yad Vashem, le mémorial de l'holocauste à Jérusalem, le 24 avril 2017.
Sigmar Gabriel, le ministre allemand des Affaires étrangères en visite à Yad Vashem, le mémorial de l'holocauste à Jérusalem, le 24 avril 2017. REUTERS/Amir Cohen
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Ça n’est pas une catastrophe ». Sigmar Gabriel s’est efforcé de dédramatiser l’annulation de sa rencontre avec Benyamin Netanyahu. Le ministre des Affaires étrangères allemand voit dans cette décision la conséquence indirecte de débats internes en Israël.

Gabriel a reçu le soutien de responsables allemands. Le président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag, le chrétien-démocrate Norbert Röttgen, a parlé d'une « erreur regrettable ». Le ministre du Développement, le conservateur Gert Müller, a rappelé que les dirigeants chinois acceptaient des discussions avec des défenseurs des droits de l’homme.

La rencontre entre Sigmar Gabriel et des représentants d’organisations critiquant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés était prévue de longue date. Les ONG ont été reçues dans le passé par des responsables allemands de passage en Israël sans que cela ne débouche sur un incident diplomatique.

Les relations germano-israéliennes sont marquées depuis quelque temps par des tensions. Berlin avait annoncé en février le report de consultations bilatérales. Angela Merkel voulait par là manifester son mécontentement après l’adoption d’une loi favorable aux colons israéliens dans les territoires occupés. Fin janvier, l’Allemagne avait douté de la volonté de l’Etat hébreu de vouloir aboutir à un règlement du conflit israélo-palestinien. Des déclarations prudentes, mais qui tranchent avec la retenue traditionnelle de Berlin dont la relation avec Israël reste marquée par l’héritage de l’holocauste.


Analyse

Avec notre correspondant à JérusalemMichel Paul

C’est la première fois qu’un incident de ce genre se produit. Benyamin Netanyahu avait prévenu lundi qu’il ne recevrait pas le chef de la diplomatie allemande en visite en Israël si Sigmar Gabriel rencontrait comme il l’avait annoncé les représentants de deux ONG israéliennes très critiques de son gouvernement.

Le ministre allemand n’a pas tenu compte de cette mise en garde. Et Netanyahu a tenu promesse. Il a annulé sa rencontre avec le ministre représentant pourtant un pays qui est le principal soutien d'Israël en Europe. Par la suite, Sigmar Gabriel a refusé de s’entretenir au téléphone avec Netanyahu.

Le gouvernement mène une campagne contre l’organisation B’tselem qui documente les violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. Et aussi contre Rompre le silence, une ONG qui permet à des soldats d'unités combattantes de l'armée israélienne de dénoncer les agissements des militaires en Cisjordanie.

En février dernier, le gouvernement israélien s'était contenté de réprimander l’ambassadeur de Belgique après des rencontres entre le Premier ministre belge Charles Michel et des représentants de ces deux mêmes organisations. Ce nouvel incident donc intervient dans le cadre de la tension montante entre Israël et l’Europe dans le contexte de la politique de colonisation israélienne en Cisjordanie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.