Accéder au contenu principal
Italie / Transport

Alitalia: les actionnaires convoqués jeudi après le rejet du plan social

Le verdict du référendum a été clair. Les deux tiers des 12 500 salariés d’Alitalia ont voté et parmi eux 63% ont rejeté le plan social. Celui-ci prévoyait, notamment, une réduction de salaire d’au moins 8% et la suppression de 980 emplois en CDI et 706 postes en CDD. L’avenir d’Alitalia semble plus que compromis. La direction d’Alitalia a convoqué pour le 27 avril ou le 2 mai une assemblée générale. Elle sera décisive pour son avenir.

Les plans de vols de la compagnie sont tous maintenus, a stipulé mardi la compagnie aérienne.
Les plans de vols de la compagnie sont tous maintenus, a stipulé mardi la compagnie aérienne. (Photo : AFP)
Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Alitalia sera placée sous administration extraordinaire publique, comme elle le fut en 2008. Mais cette fois-ci, ce pourrait être vraiment l’antichambre de sa liquidation.

Les actionnaires avaient en effet conditionné une recapitalisation de 2 milliards d’euros à un « oui » au plan social. Pour l’heure, la seule certitude, c’est que la compagnie, qui perd 2 millions d’euros par jour, n’aura plus les moyens de payer ses 12 500 salariés à partir du 1er mai. Sauf si une aide d’urgence était débloquée.

D’où l’importance de l’assemblée générale extraordinaire convoquée le 27 avril ou le 2 mai. C’est à son issue qu’un administrateur spécial devrait être désigné. Il devra opter pour un nouveau plan industriel, permettant de faire redécoller Alitalia, ou entamer les procédures visant à mettre fin à la longue et tortueuse histoire d’une compagnie, qui fut un temps, faisait rêver le pays tout entier.

La compagnie aérienne Alitalia, fondée en 1946, est détenue à hauteur de 49% par la compagnie émiratie Etihad Airways, et dont les principaux actionnaires italiens sont les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.