Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: la ville de Marioupol privée d'eau chaude pour plusieurs mois

La guerre dans l'est de l'Ukraine continue de faire rage. Le conflit a aussi des conséquences désastreuses sur l'économie et les infrastructures de la région. La ville portuaire de Marioupol, sous contrôle ukrainien, vient ainsi d'annoncer qu'elle devait couper l'eau chaude à ses habitants, au moins jusqu'au 15 octobre.

Un checkpoint à l'entrée de la ville de Marioupol, le 14 septembre 2014.
Un checkpoint à l'entrée de la ville de Marioupol, le 14 septembre 2014. REUTERS/Vasily Fedosenko
Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Pour les quelque 500 000 habitants de Marioupol, l'annonce est difficile. Il manque à la municipalité de ce port situé sur la mer d'Azov 28 millions d'euros pour régler des dettes à la société de distribution d'eau.

Pour économiser, le maire a décidé d'une série de mesures provisoires, notamment de couper l'eau chaude au moins jusqu'au 15 octobre, peut-être jusqu'à la fin de l'année. L'essentiel des logements dépendent du système de chauffage central hérité de l'ère soviétique. Seules les habitations disposant de chauffe-eaux individuels ne seront pas touchées.

Reprise en 2017

Des systèmes d'urgence seront mis en place pour les hôpitaux et les écoles. Même si elle intervient au début de la saison chaude, la nouvelle est mal accueillie par les habitants qui paient pourtant de lourdes factures énergétiques depuis 2015.

Cette situation est une conséquence indirecte de la guerre. L'économie ukrainienne reste massivement dépendante de l'aide du Fonds monétaire international (FMI) qui a permis d'éviter le défaut sur sa dette. Le gouvernement a augmenté le prix du chauffage de 75 à 90% en 2016 sur les recommandations du FMI.

Les pénuries affectent régulièrement d'autres villes en Ukraine. Le pays devrait renouer en 2017 avec une certaine croissance économique. Mais pour beaucoup d'Ukrainiens, une amélioration prochaine des conditions de vie n'est pas encore envisageable.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.