Accéder au contenu principal
Pologne

Pologne: un accueil houleux pour Donald Tusk à Varsovie

Environ un millier de partisans et d'adversaires du président du Conseil européen Donald Tusk lui ont offert un accueil houleux mercredi 19 avril à Varsovie. Il s’y est rendu suite à une convocation du parquet local pour être interrogé comme témoin dans le cadre d'une enquête visant deux généraux, anciens chefs du contre-espionnage militaire, accusés d’avoir mis en place une coopération avec les services russes sans autorisation du Premier ministre de l’époque, Donald Tusk.

Donald Tusk avec ses partisans à Varsovie ce 19 avril 2017.
Donald Tusk avec ses partisans à Varsovie ce 19 avril 2017. REUTERS/Kacper Pempel
Publicité

Donald Tusk a parcouru à pied la distance de quelques centaines de mètres entre la gare centrale de Varsovie et le siège du parquet, accompagné par une foule scandant son nom.

Interrogé par les journalistes si sa visite signifiait son retour sur la scène politique polonaise, le président du Conseil européen a expliqué qu’il répondait simplement à une convocation du parquet. Pour lui, celle-ci constitue toutefois la nouvelle étape d’une chasse à l’homme. Elle a commencé avec la tentative du gouvernement polonais de bloquer sa réélection à la tête du Conseil européen.

Selon les premiers commentaires d’une partie des médias polonais, les autorités à Varsovie voulaient humilier Donald Tusk, mais elles ont finalement obtenu un résultat inverse. En effet, l’accueil chaleureux et triomphal de l’ancien Premier ministre s’est transformé en manifestation de soutien en sa faveur et en démonstration de force de l’opposition polonaise.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.