Accéder au contenu principal
Belgique / Migrations internationales

De Lesbos à Bruxelles en courant à la rencontre des migrants

Un groupe de citoyens belges a décidé de faire le parcours Lesbos-Bruxelles en courant : ils ont ainsi parcouru 3 000 km pour aller à la rencontre de migrants et de citoyens européens sur la route des Balkans. Leur groupe s'appelle « Human's welcome », « Humain bienvenu ». Ils sont revenus de leur voyage ce dimanche 16 avril. Leur objectif : interpeller les pouvoirs publics et les citoyens sur la situation des migrants, bloqués dans certains pays, sur la notion de frontières et d'accueil.

Le logo : Lesbos-Bruxelles 3.000 km de course sur la route des Balkans pour soutenir les migrants.
Le logo : Lesbos-Bruxelles 3.000 km de course sur la route des Balkans pour soutenir les migrants. DR
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

Vingt-cinq coureurs franchissent la ligne d'arrivée juste devant le Parlement européen. En 15 jours, ils ont parcouru 3 000 km depuis Lesbos, en Grèce.

Walter Yourlaro est un ingénieur à l'initiative du projet. Pour lui c’était « inacceptable que Viktor Orban érige des barbelés à ses frontières alors que l’Europe n’avait plus de frontières ». Le groupe Human's welcome dénonce notamment la politique du Premier ministre hongrois, qui a construit un mur pour protéger ses frontières.

Pour ces citoyens, c'était un voyage physique, mais aussi émotionnel. Fabian Poletto, l'un des coureurs, a été frappé par l'accueil des migrants. « Lors de notre passage dans un camp de migrants, on a été invité à boire un thé avec eux. Ils avaient de rares croissants. Ils ont absolument voulu qu’on reparte avec ces croissants. »

Sur leur chemin, les coureurs ont distribué des cartes blanches aux migrants et aux Européens rencontrés. « Les gens ont écrit ce qu’ils ressentaient. Leur sentiment au fait d’être bloqués, l’envie de plus d’humanité », explique Benedicte Moyersoun, professeure. Des cartes lues à haute voix. Les participants partageront aussi des photos et un film sur leur aventure.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.