Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une: la Serbie contre Vučić, les raisons de la révolte

Manifestation dans les rues de Belgrade après l'élection d'Aleksandar Vučić, le 8 avril 2017.
Manifestation dans les rues de Belgrade après l'élection d'Aleksandar Vučić, le 8 avril 2017. REUTERS/Djordje Kojadinovic
Publicité

Ils rejettent la « dictature » d'Aleksandar Vučić, mais ils dénoncent aussi la baisse des salaires et des retraites, les droits sociaux bafoués par les règles néo-libérales appliquées en Serbie depuis des années. Les jeunes qui manifestent depuis huit jours refusent de devenir « de la main d'oeuvre bon marché en Allemagne ». Comment comprendre ce mouvement spontané et protéiforme ? Jusqu'où peut-il aller ?

La Serbie contre Vučić : les raisons de la révolte

Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Kosovo. Le sénateur républicain John McCain est en tournée, alors que le président Trump vient de donner son feu vert à l'adhésion de Podgorica à l'Otan. Un voyage très politique pour rappeler l'engagement de Washington et dénoncer le renforcement de l'influence russe dans les Balkans. Parallèlement, des sociétés liées au Pentagone continuent d'expédier des armes des Balkans au Moyen-Orient.
Les Balkans et les États-Unis : la tournée très politique de John McCain
D'Albanie en Bulgarie, la longue piste des armes destinées à la Syrie

En Roumanie, les conséquences des manifestations de janvier n'ont pas fini de se faire sentir. Le nouveau ministre de la Justice a rendu un projet de loi adaptant les ordonnances d'urgence abandonnées suite à la révolte populaire. Aucun seuil de préjudice n'y est mentionné. Ce que déplorent les dirigeants de sa propre majorité, en particulier le chef du Parti social-démocrate (PSD), Liviu Dragnea, actuellement en procès pour des emplois présumés fictifs.
Justice en Roumanie : un nouveau projet de loi et la fin de l'immunité pour les politiques

Le 16 avril, les Turcs sont appelés à se prononcer par référendum sur le projet de réforme élargissant les pouvoirs du président face au Parlement. Les détracteurs du texte dénoncent un coup de force « anticonstitutionnel », mais ils peinent à percer la censure médiatique.
Turquie : le pouvoir accentue la pression pour faire passer sa réforme constitutionnelle

En Macédoine, depuis le début des manifestations pro-VMRO DPMNE fin février, plus d'une vingtaine d'ONG « patriotiques » ont vu le jour pour défendre « le caractère unitaire et indivisible du pays ». Leurs militants, vêtus de t-shirt noirs et crucifix en avant, défilent en tête des cortèges. Avec un objectif clair : faire barrage à l'Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) et à ses partenaires albanais. Mais qui sont ces « patriotes » ?
Macédoine : les « patriotes » pro-VMRO DPMNE ne désarment pas

Le 12 avril 2012, cinq corps sans vie étaient retrouvés sur les rives du lac de Smilkovci, près de Skopje, en Macédoine. Cinq ans plus tard, les parents des victimes réclament justice, soupçonnant que des complicités politiques au plus haut niveau empêchent de connaître la vérité sur l’affaire « Monstrum ». Les révélations promises par le chef de l'opposition Zoran Zaev et le Bureau de la procureure spéciale se font toujours attendre.
Macédoine : l'impossible vérité du quintuple meurtre de Pâques 2012

La police albanaise a effectué une saisie de drogue spectaculaire dans le sud du pays. Voilà qui ébranle les déclarations optimistes du Premier ministre Edi Rama sur la réussite du nouveau plan contre le trafic de stupéfiants. Dans le même temps, la crise politique s'accentue à Tirana, le Parti démocrate (PD) ayant annoncé son intention de ne pas participer aux législatives du 18 juin.
Albanie : douze tonnes de cannabis découvertes à la frontière avec la Grèce
Albanie : le Parti démocrate va boycotter les élections du 18 juin

En Grèce, les principaux dirigeants d'Aube Dorée sont toujours en procès pour le meurtre du rappeur antifasciste Pávlos Fýssas, assassiné en 2013. Mais le mouvement néonazi conserve un noyau dur de fidèles fanatisés, et la crise ne peut que raviver son attractivité.
Grèce : Aube dorée, la menace néonazie est toujours présente

Officiellement, de plus en plus d'entreprises chinoises seraient en train de lorgner sur le marché slovène, prêtes à réaliser des investissements extraordinaires. Mais malgré ces promesses, la « déferlante chinoise » se fait toujours attendre, malgré la bonne croissance économique du pays.
Économie : ces investissements chinois que la Slovénie n'en finit pas d'attendre
Slovénie : la croissance repart à la hausse, les inégalités régionales aussi

Dans la Banija, en Croatie centrale, le vol des maisons traditionnelles en bois ne cesse de s’amplifier. Les pillards s'attaquent surtout aux habitations des Serbes partis pendant la dernière guerre. Avec une méthode simple : ils démontent ces joyaux classés du patrimoine local pour les revendre en kit en toute illégalité.
Croatie : les maisons traditionnelles de la Banija victimes de la mafia des isbas

La nouvelle est tombée comme un couperet en juillet dernier, au moment où la saison touristique battait son plein : si rien n'est fait, l'Unesco retirera à Kotor son statut de site classé au patrimoine mondial. Le nouveau gouvernement vient donc de présenter un plan en urgence pour tenter de sauvegarder ce joyau naturel. Mais la partie semble loin d'être gagnée.
Patrimoine mondial de l'Unesco : le Monténégro peut-il encore sauver Kotor ?

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.