Accéder au contenu principal
Russie / Ukraine

Eurovision: le Kremlin «regrette» l’exclusion de la Russie

Les organisateurs de l’Eurovision ont annoncé l’exclusion de la Russie de la compétition jeudi 13 avril à cause d'un différend entre Moscou et Kiev sur le choix de la candidate russe. L'Ukraine, qui organise le concours cette année, refuse d'accueillir la chanteuse russe sur son sol, car elle s'est déjà produite en Crimée, région annexée par la Russie.

L'Ukraine a refusé d'accueillir Iioulia Samoïlova parce qu'elle s'était produite auparavant en Crimée.
L'Ukraine a refusé d'accueillir Iioulia Samoïlova parce qu'elle s'était produite auparavant en Crimée. HO / Channel One /TV/ press service / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

L’affaire est suffisamment importante pour que le Kremlin s’en mêle. « Nous regrettons que les organisateurs de l'Eurovision aient été incapables de respecter leurs propres règles et d'obliger l'Ukraine à respecter également ces règles », a déclaré son porte-parole.

Après avoir fait le tour des tensions dans le monde, Dimitri Peskov a fustigé l'Eurovision qui venait de faire savoir que la Russie « ne sera pas en mesure de prendre part à la compétition cette année ». Et cela parce que la télévision russe a décidé de ne pas retransmettre le concours. En cause, le fait que Kiev ait refusé d’accueillir la chanteuse russe parce qu'elle a déjà participé à un concert en Crimée.

L'Eurovision a d'abord tenté de régler le problème en proposant de faire participer Ioulia Samoïlova lors d'un duplex par satellite, mais cette proposition a été rejetée par la chaîne, tout comme celle de changer de candidate. Les organisateurs ont alors menacé d'exclure l'Ukraine des futures compétitions si le pays persistait dans son refus d'accepter la candidate, sans réussir à convaincre Kiev de changer d'avis. La télé russe a finalement renoncé à diffuser le concours alors que la diffusion par une chaîne nationale est un prérequis à la participation de tout pays. La Russie a donc été exclue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.