Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

À la Une: la Serbie se réveille «contre la dictature»

Manifestation à Belgrade contre la victoire écrasante du Premier ministre Aleksandar Vucic aux élections présidentielles de Serbie, le 5 avril 2017.
Manifestation à Belgrade contre la victoire écrasante du Premier ministre Aleksandar Vucic aux élections présidentielles de Serbie, le 5 avril 2017. REUTERS/Djordje Kojadinovic
Publicité

Depuis le 3 avril, des milliers de personnes se rassemblent chaque soir dans toutes les grandes villes de Serbie pour dénoncer la dérive autoritaire d’Aleksandar Vučić. Le mouvement a commencé au lendemain de l’écrasante victoire du Premier ministre sortant dès le premier tour de la présidentielle.

Retrouvez le fil d’actualité (accès libre) : La Serbie se réveille • Dernières infos : 5000 manifestants défilent dans le noir à Novi Sad
À lire aussi : Présidentielle en Serbie : Vučić plus fort que ne l’a jamais été Milošević
Dossier : Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

L’influence turque dans les Balkans est-elle aussi forte qu’Ankara le prétend ? Quel jeu joue le Président Recep Tayyip Erdoğan avec l’UE ? Et pourquoi a-t-il besoin de se servir de Srebrenica pour renforcer sa popularité parmi les musulmans des Balkans ? Un entretien de la Deutsche Welle avec le professeur Erdoan Shipoli.
Les Balkans pour Erdoğan : « un levier de négociations » avec l’UE
Dossier : Turquie : Erdoğan et les Balkans, un nouveau modèle politique ?

Combien de camps de réfugiés y a-t-il en Grèce ? Le gouvernement et le HCR ne donnent pas les mêmes chiffres. Alors que l’on a assigné au pays la redoutable mission de servir de zone tampon entre les réfugiés et une Union européenne de plus en plus xénophobe, la mauvaise gestion de la crise produit des souffrances qui auraient pu être évitées. Point de vue.
Grèce : l’immense gâchis de l’aide aux réfugiés
À lire aussi : En Roumanie, les réfugiés, ce n’est pas (encore) un sujet
Fil d’actualité (accès libre) : Les dernières infos • #réfugiésbalkans : La Slovénie ferme le camp de Dobrava et renforce les contrôles frontaliers

Le prochain gouvernement bulgare sera dirigé par Boïko Borissov et composé de deux partis : le GERB (Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie   droite) et les Patriotes unis (extrême droite). Tel est le résultat du premier tour de négociations mené mardi par les deux partis pour former un nouveau gouvernement. Pour la troisième fois, Boïko Borissov occupera le poste du Premier ministre.
Bulgarie : droite et extrême droite bientôt ensemble au pouvoir

Trois Kosovars, Fisnik Bekaj, Dakë Haziraj et Arjan Babaj ont été arrêtés à Venise dans une opération coordonnée par la Section régionale antiterroriste et antimafia. Un quatrième individu, mineur, a été interpellé. Selon la police italienne qui a conduit des perquisitions dans douze localités, les quatre hommes, résidents légaux en Italie, seraient membres d’une « cellule djihadiste ».
Quatre Kosovars soupçonnés d’avoir voulu faire sauter le pont du Rialto à Venise

Accidents, pollution, détérioration des conditions de travail, salaires impayés... Victime de privatisations frauduleuses ces dix dernières années, l’industrie pétrolière albanaise, autrefois prospère, s’est brutalement effondrée.
Albanie : la grande entourloupe de l’industrie pétrolière

Plus de 200 linguistes, écrivains, scientifiques, militants et autres personnalités publiques de Croatie, Serbie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine ont signé une « Déclaration sur une langue commune », résultat de la série de conférences du projet « Langues et nationalismes ».
200 signatures pour une « Déclaration sur une langue commune » contre le nationalisme linguistique

En quelques décennies, l’industrie textile croate a pratiquement disparu. DTR, ancien un géant de l’habillement en Yougoslavie, vient de fermer ses portes, après avoir survécu à la privatisation et plusieurs changements de direction.
Croatie : la disparition du dernier géant yougoslave de l’industrie textile

Il y a quelques mois, les médias bulgares annonçaient la construction en Antarctique d’un édifice en hommage à l’alphabet cyrillique. Il s’agissait en réalité d’un projet bulgaro-mongol qui a déjà beaucoup fait parler de lui. Au-delà des doutes sur l’utilité de le construire à un emplacement si isolé, ce monument est un symbole du nationalisme bulgare contemporain, entre colonialisme et irrédentisme...
Saint-Clément du Pôle Sud : un rêve colonial bulgare en Antarctique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.