Accéder au contenu principal
Serbie

Serbie: élu président Vucic a les mains libres pour un rapprochement avec l'UE

Avec 55% de suffrages obtenus dès le premier tour de scrutin, le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, ancien ultranationaliste converti au centre droit et au rapprochement avec l’Union européenne, devient président. Loin derrière, le candidat de centre gauche Sasha Jankovic n’obtient que 16% des suffrages, laissant, en troisième position Luka Maksimovic, un amuseur public surnommé « Beli », qui obtient un surprenant 9,3%.

Le Premier ministre Aleksandar Vucic a été élu président de la République de Serbie dès le premier tour, le 2 avril 2017.
Le Premier ministre Aleksandar Vucic a été élu président de la République de Serbie dès le premier tour, le 2 avril 2017. Reuters/Antonio Bronic
Publicité

Avec une opposition très divisée, l’élection présidentielle en Serbie a pris des allures de référendum pour ou contre le Premier ministre Aleksandar Vucic. A 47 ans, l'ancien ultranationaliste converti au centre droit et au rapprochement avec l'Union européenne reste donc, plus que jamais, l'homme fort du pays.

« Pour moi, il est important que cette élection ait démontré qu'une large majorité de Serbes privilégient la poursuite de notre voie européenne, tout en maintenant des liens étroits avec la Chine et la Russie », a déclaré le futur président devant ses partisans, résumant ainsi l'essentiel de son programme.

Devenu honorifique ces dernières années, le poste de président devrait retrouver, avec Aleksandar Vucic, l'importance qu'il avait sous le libéral Boris Tadic entre 2004 et 2012. Les observateurs pensent que le nouveau président va garder une influence considérable au sein de son parti, le parti progressiste, SNS, une formation populiste crée en 2008.

Accusé d'autoritarisme et de mainmise sur les médias, Aleksandar Vucic a un parcours politique qui remonte aux derniers jours de l'ex-Yougoslavie. Âgé d'un peu moins de 30 ans, il était alors un ministre de l'Information redouté dans le gouvernement du président nationaliste Slobodan Milosevic.

Le chef de l’opposition critique le soutien de l’Union européenne à Aleksandar Vucic

Avec 16% des suffrages exprimés, l’ex-défenseur des droits Sasha Jankovic, soutenu par le Parti démocrate, sera désormais le chef de l’opposition serbe. « La Serbie est une fausse démocratie, une démocratie si fausse que ceux qui l’ont ainsi déformée ne se soucient plus de le cacher », accuse Sasha Jankovic qui pointe aussi du doigt une Union européenne qui, selon lui, « sacrifie la sécurité à long terme des Balkans pour une stabilité de court terme » lorsqu’elle soutient Aleksandar Vucic.

La chancelière allemande Angela Merkel a reçu Aleksandar Vucic pendant la campagne présidentielle. L’Occident, en général, porte au crédit du nouveau président serbe le dialogue commencé avec le Kosovo, les déclarations favorables à la réconciliation avec les pays voisins, ainsi que son engagement affiché en faveur de l’Union européenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.