Accéder au contenu principal
Bulgarie

Bulgarie: les conservateurs de Boïko Borissov en tête des législatives

Les conservateurs ont remporté les législatives en Bulgarie, dimanche 26 mars. Selon un premier décompte, le parti GERB de l'ancien Premier ministre Boïko Borisov obtient 32,6% des voix, avec une participation qui avoisine les 50%. Pour former un gouvernement, il devra maintenant trouver des partenaires.

L'ancien Premier ministre et leader du parti GERB, Boïko Borissov, arrivé en tête des élections législatives, dimanche 26 mars 2017.
L'ancien Premier ministre et leader du parti GERB, Boïko Borissov, arrivé en tête des élections législatives, dimanche 26 mars 2017. REUTERS/Stoyan Nenov
Publicité

Avec notre correspondant à Sofia,  Damian Vodénitcharov

Avec 32,6% des votes, soit 96 élus sur 240 au Parlement, la victoire du parti de centre-droit GERB est sans équivoque. Les socialistes du PSB restent en deuxième place, avec plus de 27% des suffrages et 79 sièges.

Boïko Borissov a gagné un pari important : son gouvernement a démissionné après une défaite au scrutin présidentiel, en novembre dernier. Ces élections ont joué le rôle de vote de confiance pour son parti. « Le meilleur aspect de la démocratie, c'est que le peuple gouverne le pays à travers sa volonté. Nous avons été corrects, nous avons démissionné pour refaire les comptes. Ce résultat confirme sans aucun doute que GERB doit être le meneur de jeu au sein du gouvernement », a-t-il déclaré.

Pour Borissov, ce scrutin est aussi un message envoyé à la Turquie. Les tensions avec la Bulgarie ont monté d'un cran pendant la campagne, avec des accusations d'ingérence de la part d'Ankara. « En matière de politique étrangère, il est certain que nous n'allons pas faire de compromis avec l'ingérence dans les affaires internes de la Bulgarie, a-t-il prévenu. Mais les résultats actuels montrent la sagesse du peuple bulgare. Je lui suis tellement reconnaissant d’avoir prévu tous les risques et d’avoir pris la meilleure décision. »

Les autres partis représentés seront le parti ethnique turc (MRF), avec 6% du vote, la coalition des nationalistes, avec 9% et Volya, un nouveau venu populiste sur la scène politique, avec près de 4%. Un parti allié de Borissov, le Bloc des réformateurs pourrait aussi passer le seuil des 4%. La répartition des sièges dépendra du nombre de partis au Parlement. GERB devra dans tous les cas former un gouvernement de coalition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.