Accéder au contenu principal
Allemagne

Election régionale en Sarre: un scrutin test pour le SPD allemand

L'année électorale s'ouvre en Allemagne ce dimanche 26 mars avec une élection régionale en Sarre, à la frontière avec la France. Il s'agit du premier test après la remontée sensible des sociaux-démocrates dans les sondages avec l'arrivée à leur tête de Martin Schulz, dans une région détenue par la CDU d’Angela Merkel depuis 18 ans.

Des affiches des candidates SDP et CDU à l'élection régionale dans la Sarre, à Sarrebruck, le 13 mars 2017.
Des affiches des candidates SDP et CDU à l'élection régionale dans la Sarre, à Sarrebruck, le 13 mars 2017. REUTERS/Ralph Orlowski
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Avec un million d’habitants, la Sarre ne pèse pas lourd électoralement en Allemagne. Et il y a quelques semaines encore, le scrutin de ce dimanche n’offrait aucun suspense. Avec une confortable avance, la ministre-présidente chrétienne-démocrate Annegret Kramp-Karrenbauer, alias AKK, devait l’emporter et prolonger l’actuelle grande coalition avec les sociaux-démocrates.

Mais l’effet Schulz est passé par là. Depuis sa nomination à la tête du SPD en janvier, l’ancien président du Parlement européen a permis à son parti de regagner près de dix points dans les sondages au niveau national. Et la Sarre n’échappe pas à cette tendance.

L’élection de ce dimanche gagne donc en suspense. Si les sociaux-démocrates, encore derrière les conservateurs dans les derniers sondages, devaient l’emporter mettant fin à 18 ans de domination CDU, cette défaite serait de mauvais augure pour Angela Merkel au début de cette année électorale. Deux autres scrutins régionaux ont lieu en mai, avant les législatives de septembre.

Si le SPD devait pouvoir former une coalition avec le parti de gauche Die Linke, ce qui serait une première dans la partie ouest du pays, une telle alliance constituerait également un signal politique fort à six mois des élections générales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.