Accéder au contenu principal
Allemagne

Crash de la Germanwings: le père d'Andreas Lubitz défend l’honneur de son fils

Deux ans après la catastrophe de l'avion de la Germanwings qui s'était écrasé dans les Alpes françaises lors d'un vol Barcelone-Düsseldorf, des hommages ont été rendus aux 149 victimes. A Berlin, le père du pilote Andreas Lubitz, qui a sciemment provoqué la catastrophe d'après l'enquête officielle, tentait lors d'une conférence de presse de remettre en cause cette thèse pour défendre l'honneur de son fils.

Günter Lubitz, le père du pilote de la Germanwings Andreas Lubitz, le 24 mars 2017, à Berlin.
Günter Lubitz, le père du pilote de la Germanwings Andreas Lubitz, le 24 mars 2017, à Berlin. AFP/Tobias Schwarz
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,Pascal Thibaut

« Notre fils n’était pas dépressif au moment du crash, a déclaré Günter Lubitz, mais une personne optimiste, responsable et engagée ». Le père d’Andreas Lubitz s’exprimait pour la première fois en public, ce vendredi 24 mars à Berlin, deux ans jour pour jour après la catastrophe.

Il rejette les conclusions officielles concluant à un acte volontaire d’Andreas Lubitz ayant sciemment fait s’écraser l’avion de Germanwings dans les Alpes françaises. A ses côtés, un journaliste spécialiste des questions d’aviation a dressé une liste de questions jugées sans réponses et des négligences de l’enquête.

« Humainement compréhensible »

Les responsables allemands ont rejeté ces mises en cause. Hier, le procureur de Düsseldorf avait jugé l’attitude du père « humainement compréhensible », mais estimé que seul le suicide d’Andreas Lubitz expliquait la catastrophe. Les experts allemands comme le ministère des Transports à Berlin ne voient aucune raison de remettre en cause les conclusions de l’enquête française.

En Rhénanie, dans l'ouest de l'Allemagne, le directeur de l’école de Haltern, où étaient inscrits 16 adolescents morts comme deux enseignants dans la catastrophe, a qualifié la position du père d'Andreas Lubitz « d’affront pour les parents des victimes ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.