Accéder au contenu principal
Biélorussie

Biélorussie: vague d'arrestations avant des manifestations contre le pouvoir

Au moins 17 personnes ont été arrêtées en Biélorussie. Selon l'ONG de défense des droits de l’homme Viasna, elles sont accusées d'avoir voulu provoquer des «troubles massifs» lors de manifestations contre le président Alexandre Loukachenko, annoncées pour samedi.

Un manifestant brandit une pancarte dénonçant la taxe controversée visant les citoyens qui travaillent moins de six mois par an, à Minsk, le 15 mars 2017.
Un manifestant brandit une pancarte dénonçant la taxe controversée visant les citoyens qui travaillent moins de six mois par an, à Minsk, le 15 mars 2017. REUTERS/Vasily Fedosenko
Publicité

Les arrestations ont débuté dans la nuit de mardi à mercredi. Elles ont visé tant des opposants que des membres des forces de sécurité ou d'anciens militaires. Lors d'une réunion avec les chefs des forces de l'ordre, le président autoritaire du pays, Alexandre Loukachenko, a assuré que les arrestations s'inscrivaient dans le cadre de la « lutte antiterroriste ».

La télévision biélorusse a diffusé des images montrant l'arrestation d'un homme et la fouille de son domicile. La police affirme y avoir trouvé un fusil, des grenades factices et un drapeau d’une formation ukrainienne ultranationaliste de la Seconde Guerre mondiale.

Ces dernières semaines, des manifestations ont rassemblé dans plusieurs villes biélorusses des milliers de personnes exigeant la démission du président Loukachenko et dénonçant une taxe controversée visant les citoyens qui travaillent moins de six mois par an. Les médias officiels les qualifient de « parasites ».

Avec la nouvelle série d’arrestations, le pouvoir espère sans doute dissuader les Biélorusses de manifester samedi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.