Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: un ex-député russe abattu à Kiev, Porochenko accuse la Russie

Un ex-député russe, Denis Voronenkov, qui s'était exilé en Ukraine a été assassiné ce jeudi 23 mars à Kiev. Il avait notoirement témoigné devant le parquet ukrainien contre l'ancien président Viktor Ianoukovitch, chassé du pouvoir par le soulèvement pro-européen du Maïdan en février 2014.

Denis Voronenkov était recherché par la Russie pour «escroquerie».
Denis Voronenkov était recherché par la Russie pour «escroquerie». REUTERS/Valentyn Ogirenko
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Denis Voronenkov a été assassiné alors qu'il sortait de son hôtel, ce jeudi 23 mars. Un homme lui a tiré dessus, blessant également son garde du corps, qui a eu le temps de toucher à son tour le tireur. Denis Voronenkov a été assassiné alors qu’il avait rendez-vous avec un ancien député russe d'opposition, Ilya Ponomarev, lui aussi en exil.

Aussitôt, les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d'être derrière cet assassinat. Pour le président ukrainien, Petro Porochenko, il s'agit là d'un acte de « terrorisme d'Etat » commis par les Russes. « Des élucubrations absurdes », a rétorqué le Kremlin dans la foulée.

Denis Voronenkov est un ex-député du Parti communiste qui a quitté la Russie en octobre dernier, après sa défaite aux élections législatives. Il avait été condamné par contumace, le 3 mars dernier, pour fraude et falsification de document par la justice russe.

Fin janvier, il a témoigné à charge dans le procès contre l'ex-président ukrainien Ianoukovitch pour trahison d'Etat. D'après le procureur général ukrainien, c'est lui qui aurait parlé d'une lettre envoyée par Viktor Ianoukovitch à Vladimir Poutine lui demandant d'intervenir militairement en Ukraine après le Maïdan. Le procureur ukrainien estime aujourd'hui que ce témoignage est la cause de son assassinat.

Récemment, l'ancien député avait comparé la Russie à l'Allemagne nazie et qualifié d'« annexion » le rattachement de la Crimée à la Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.