Accéder au contenu principal
Ecosse

Ecosse: les nationalistes tiennent à leur référendum

Venue conclure le Congrès de printemps du parti nationaliste SNP à Aberdeen, Nicola Sturgeon a non seulement voulu galvaniser ses troupes mais a aussi signifié qu'elle entend continuer à demander à son homologue britannique, Theresa May, de réfléchir à son refus de discuter d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.

Nicola Sturgeon, Première ministre de l'Ecosse et chef de file du SNP, à Aberdeen, le 18 mars 2017.
Nicola Sturgeon, Première ministre de l'Ecosse et chef de file du SNP, à Aberdeen, le 18 mars 2017. REUTERS/Russell Cheyne
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à AberdeenMuriel Delcroix

Nicola Sturgeon a été accueillie comme toujours en véritable star par des délégués debout pour l’acclamer et pendant plusieurs minutes. Néanmoins la dirigeante du parti nationaliste écossais a très vite annoncé la couleur : elle n’est pas venue à Aberdeen prêcher face à des membres déjà convaincus, mais a voulu avant tout s’adresser aux Ecossais qui ne sont pas sûrs ou qui sont opposés à l’indépendance.

Martelant qu’il y aurait bien un référendum d’indépendance, Nicola Sturgeon a accentué la pression et adressé une mise en garde à la Première ministre britannique : si Theresa May défie le Parlement écossais en refusant d’accorder un second référendum, elle brisera à jamais la cohésion du Royaume-Uni.

Malgré tout, magnanime, Nicola Sturgeon qui s’est vue opposer une cinglante fin de non-recevoir en début de semaine par le gouvernement conservateur, dit vouloir laisser à Theresa May le temps de réfléchir et se dit prête à discuter d’une date ultérieure pour la tenue de ce référendum.

Et pour mieux vaincre les réticences d’électeurs écossais actuellement peu enthousiastes à l’idée de retourner aux urnes, Nicola Sturgeon a opposé une Ecosse indépendante « moderne, progressiste, ouverte sur le monde et les immigrants » à un Royaume-Uni régi par un gouvernement conservateur « refermé sur lui-même, en dehors du marché unique européen et obsédé par l’austérité économique et sociale ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.