Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: le FMI débloque une nouvelle tranche d'aide pour l'Ukraine

C'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine et ses autorités. Kiev s'est entendu avec le FMI pour le versement d'une nouvelle tranche d'aide. Environ 1 milliard de dollars seront versés ce mois-ci pour permettre au gouvernement ukrainien de rétablir son économie. Le montant a été confirmé ce dimanche 5 mars 2017 par le ministre ukrainien des Finances, qui y a vu la reconnaissance des réformes entreprises par les autorités dans un contexte difficile.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, le 17 février 2017 à Munich, en Allemagne.
Le président ukrainien, Petro Porochenko, le 17 février 2017 à Munich, en Allemagne. REUTERS/Michael Dalder
Publicité

Le plan de soutien du Fonds monétaire international (FMI) décidé en 2015 avait été suspendu pendant un an en 2016 en contrepartie de réformes.

Le nouveau versement d'un milliard de dollars décidé ce dimanche vient donc reconnaître les efforts entrepris depuis par les autorités ukrainiennes. Un budget d'austérité a été voté en décembre dernier. Comme le souhaitent les créanciers, il fait la part belle au maintien de la stabilité financière et à la lutte contre la corruption. Un bureau national anti-corruption aux pouvoirs d'enquête élargis est en place.

D'autre part, l'Etat a pris en main la principale banque du pays pour éviter son effondrement. Des réformes ont aussi été initiées dans le domaine de l'énergie et dans la police. Et des signaux positifs ont été enregistrés en matière de baisse de l’inflation et de hausse du niveau des réserves.

En revanche, l’armée, accaparée par le conflit à l'Est, peut continuer à bénéficier d'un budget confortable correspondant à 5 % du PIB. Et la réforme qui prévoyait un report de l'âge de départ à la retraite, très controversée, semble ne plus être exigée dans l'immédiat par le FMI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.