Accéder au contenu principal
Israël

Israël: les Etats-Unis vont-ils transférer leur ambassade à Jérusalem?

C'était une promesse de campagne de Donald Trump. Depuis son élection, le président américain semble plus timide sur la question. Le mois dernier, en recevant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, il s'est contenté de déclarer: « nous étudions cette possibilité de très près, avec une grande précaution ». Mais ces deux derniers jours, une délégation américaine était en Israël pour évoquer cette question. Ron DeSantis, président de la sous-commission à la Sécurité nationale de la Chambre des représentants, s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

L'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv.
L'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv. JACK GUEZ / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les déclarations de la Maison Blanche sont empreintes d'une prudence sur la question du déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem. Et si cette visite est le premier signe concret d'un mouvement sur ce dossier, là encore la prudence reste de mise.

Cette délégation du Congrès américain est venue « apprendre directement ce que signifierait le déménagement », a expliqué une proche de l'élu républicain à la tête de cette équipe. Officiellement, la décision d'un déménagement n'a donc pas été prise.

Ce transfert de l'ambassade reste une simple possibilité à l'étude. La visite se voulait d'ailleurs courte et discrète: 24 heures seulement et pas d'intervention publique.
Pas un mot non plus du gouvernement israélien. Une rencontre avec le Premier ministre a pourtant été évoquée, mais l'exécutif se refuse à tout commentaire.

Pas de quoi rassurer totalement les Palestiniens. Le porte-parole du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, a rappelé l'impact qu'une telle décision aurait, prédisent les Palestiniens, sur toute la région : elle ferait « exploser » l'ensemble du monde arabe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.