Accéder au contenu principal
Russie/Ukraine

Kiev inquiet face au jeu diplomatique ambigu de Moscou

Dans le Donbass, la région industrielle de l’est de l’Ukraine, un cessez-le-feu entré en vigueur le lundi 20 février est déjà rompu. Les bombardements se poursuivent, touchant des zones peuplées par des civiles et des infrastructures vitales. Dans le même temps, la Russie mène un jeu diplomatique ambigu, en reconnaissant des documents d’identité délivrés par les républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk. En Ukraine, on s’inquiète.

Le président ukrainien Petro Porochenko, ici le 15 décembre 2015 à Kiev.
Le président ukrainien Petro Porochenko, ici le 15 décembre 2015 à Kiev. GENYA SAVILOV / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Lviv,  Sébastien Gobert

Les accords de paix de Minsk étaient moribonds depuis leur signature en février 2015. Ils avaient néanmoins entretenu un processus de négociations régulières. Pour le président ukrainien Petro Porochenko, tout serait désormais remis en cause : « Nous constatons non seulement une violation constante du cessez-le-feu, mais nous déplorons aussi cette décision tout à fait cynique de reconnaître les documents contrefaits des républiques fantoches. »

En ligne de mire, la décision russe de reconnaître des documents administratifs délivrés par les autorités séparatistes de Donetsk et Louhansk. Alors que le gouvernement à Kiev venait d’adopter un plan de réintégration du Donbass dans une Ukraine unie, cette initiative est mal perçue.

« En droit international, a affirmé Petro Porochenko, c’est une étape vers la reconnaissance de ces entités illégales. C’est un rejet de facto du processus de paix de Minsk. Cela justifie de l’adoption de sanctions plus dures. »

Les espoirs d’une résolution négociée du conflit semblent s’éloigner. Cela ne va pas améliorer la situation des millions de civils qui restent dans le Donbass.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.