Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: début d'une trêve lundi entre l'armée et les rebelles prorusses

Une trêve entre les rebelles prorusses et l'armée ukrainienne débutera lundi en Ukraine, après un accord conclu entre Kiev, Moscou, Berlin et Paris, a annoncé samedi Munich (Allemagne) le chef de la diplomatie russe.

Des tanks dans la ville de Bakhmut, dans l'est de l'Ukraine, le 7 février 2017.
Des tanks dans la ville de Bakhmut, dans l'est de l'Ukraine, le 7 février 2017. REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Munich,  Pascal Thibaut

Une trêve entre les rebelles et l’armée ukrainienne doit entrer en vigueur lundi 20 février. L’accord annoncé mercredi par l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) n’avait pas été respecté. Des combats s’étaient poursuivis depuis sur le terrain entre les forces ukrainiennes et séparatistes.

Autre objectif de la rencontre de Munich : obtenir le retrait des armes lourdes et permettre aux observateurs de l’OSCE de se déployer sur place pour contrôler son déroulement ainsi que le respect du cessez-le-feu.

D’après le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel, la Croix-Rouge doit reprendre le plus vite possible l’échange de prisonniers entre les parties en présence et acheminer de l’aide humanitaire. Une nouvelle rencontre à quatre dans le format Normandie doit avoir lieu d’ici quelques semaines pour discuter d’une sortie politique de la crise.

La publication ce samedi d’un décret signé par Vladimir Poutine par lequel la Russie reconnait les papiers d’identité des séparatistes ukrainiens ne va pas faciliter ces discussions. La décision de Moscou a été qualifiée de provocation par l’Ukraine accusant Moscou de vouloir légaliser la création par les séparatistes prorusses des Républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.