Accéder au contenu principal
UE / France

Le Parlement européen a commencé à reprendre de l'argent à Marine Le Pen

Le Parlement européen le confirme : les retenues sur salaire de l'eurodéputée du Front national Marine Le Pen ont bien démarré ce mois-ci. Le Parlement lui réclame 340 000 euros indûment perçus, dans le cadre de deux affaires d'emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires. Les salaires des eurodéputés sont payés tous les 15 du mois. La première retenue sur la paye de Marine Le Pen a bien eu lieu mercredi 15 février.

Marine Le Pen deve reembolsar cerca de 296 000 euros ao Parlamento Europeu.
Marine Le Pen deve reembolsar cerca de 296 000 euros ao Parlamento Europeu. REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles,  Laxmi Lota

La moitié de son salaire n'est désormais plus versé à Marine Le Pen. L'eurodéputée frontiste a donc touché ce mois-ci 4 242 euros bruts au lieu d’un peu plus de 8 000. Le Parlement européen effectue une retenue de 50 % du salaire, mais aussi de 50 % des indemnités journalières. Ces dernières s’élèvent à 306 euros lors des sessions plénières pour couvrir les frais d’hôtel.

A partir du 1er mars, l’instance retiendra également 100 % des frais généraux habituellement versés aux députés, à savoir 4 342 euros mensuels. Ainsi, le Parlement pourra recouvrer plus de 8 000 euros par mois.

La candidate du Front national à la présidentielle peut contester ces recouvrements auprès de l’instance elle-même et de la Cour de justice de l’UE à Luxembourg. Son père, Jean-Marie Le Pen, également concerné par des retenues sur salaire, l’a déjà fait, mais sa demande a été rejetée par le tribunal cette semaine.

Marine Le Pen estime que ces remboursements forcés ne lui permettent pas d’exercer ses fonctions. « Si on avait voulu l’empêcher d’être eurodéputée, nous lui aurions retiré tout son salaire, répond une porte-parole du Parlement européen, la moitié n’empêche pas de faire son travail. »

→ À relire : Emplois présumés fictifs au Parlement européen: rapport à charge contre Le Pen

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.