Accéder au contenu principal
Roumanie

Les Roumains poursuivent la mobilisation après le recul du gouvernement

Plus de 500 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de toute la Roumanie ce dimanche soir pour fêter le retrait de l'ordonnance visant à alléger la loi anti-corruption. 300 000 personnes étaient notamment regroupées devant le siège du gouvernement à Bucarest dans une ambiance de liesse.

300 00 personnes étaient réunies ce dimanche devant le siège du gouvernement à Bucarest.
300 00 personnes étaient réunies ce dimanche devant le siège du gouvernement à Bucarest. REUTERS/Alex Fraser
Publicité

Avec notre correspondant à BucarestBenjamin Ribout

« C'est un sentiment incroyable. Voir tous ces gens ensemble, chanter et danser. Jamais je n'aurais crû assister à une telle mobilisation dans ce pays », résume Daniela, la trentaine, venue spécialement de France où elle vit depuis trois ans.

On s'attendait à une manifestation importante ce dimanche. Après l'annonce samedi soir du retrait de l'ordonnance visant à alléger les faits de corruption, la participation a dépassé très largement celle des jours précédents dans une ambiance festive et bon enfant.

L'hymne roumain a notamment été repris par la foule, les paroles projetées sur murs du siège du gouvernement. Les manifestants ne souhaitent pas en rester là et réclament désormais le départ du Premier ministre, Sorin Grindeanu, qui a déclaré plus tôt ne pas vouloir démissionner.

« Ils vont revenir avec ce projet, j'en suis certaine. Il va falloir continuer à se battre car je suis sûr qu'il y aura d'autres abus », explique Dan, reprenant une idée largement répandue dans la foule. Tandis que plus d'un Bucarestois sur dix était rassemblé place de la Victoire devant le gouvernement, une contre-manifestation de soutien au parti démocrate s'est, elle, tenue devant le palais du président Iohannis. A peine 2000 personnes y ont participé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.