Accéder au contenu principal
Otan / Russie

L’Otan renforce son dispositif militaire dans le nord-est de l’Europe

L’Otan a entamé vendredi 6 janvier le renforcement de son dispositif sur son flanc est, en faisant parvenir des véhicules et des équipements lourds dans le nord de l’Allemagne. Quelque 4 000 hommes doivent être également déployés en Pologne et dans les pays baltes.

Un char américain débarqué dans le port allemand de Bremerhaven, le 6 janvier 2017.
Un char américain débarqué dans le port allemand de Bremerhaven, le 6 janvier 2017. PATRIK STOLLARZ / AFP
Publicité

Deux navires chargés de blindés, de camions et d'équipement lourd américains ont accosté vendredi à Bremerhaven, sur la Baltique. Un troisième navire est attendu dans quelques jours. L’Alliance atlantique prévoit d'envoyer 4 000 soldats, ainsi que des avions, des blindés et de l'artillerie en Pologne, puis en Estonie, en Lettonie et en Lituanie.

L’Otan affirme qu’il ne s’agit que d’un déploiement purement défensif et fait valoir que ces renforts sont modestes, comparés aux 330 000 soldats positionnés par la Russie sur son flanc ouest, depuis le printemps dernier.

L’Otan concrétise ainsi une promesse faite aux anciens États soviétiques d'Europe de l'Est qui craignent l’expansionnisme de la Russie après son annexion de la Crimée. Pour les Américains, « il s'agit simplement de montrer la force et la cohésion de l'Alliance et l'engagement des États-Unis en faveur du maintien de la paix sur le continent. » Les Russes, eux, se montrent fatalistes. « L'Otan est une réalité militaire, Il est évidemment moins cher d'être membre d'une telle alliance que de construire sa propre défense ».

Depuis le début de la crise ukrainienne en 2014, les relations russo-américaines sont tendues et la présence militaire de l’Otan n'a cessé de se renforcer. Elle a été multipliée par deux en deux ans et elle pourrait encore s’accroître si le président élu Donald Trump n’en décide pas autrement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.