Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: malgré un «gros rhume», Elisabeth II adresse ses vœux de Noël

Elle ne s'est pas rendue à la messe de Noël dimanche matin à cause d'un « gros rhume », selon le palais de Buckingham. Mais la tradition continue. Comme chaque 25 décembre au Royaume-Uni, la reine Elisabeth II a adressé ses vœux de Noël au peuple britannique dimanche après-midi. Son discours, enregistré au préalable, a été diffusé à la radio et à la télévision. Un discours attendu, au terme d'une année marquée par le vote des Britanniques pour le Brexit. Mais la souveraine n'a pas fait référence à la politique. En tout cas, pas directement.

La reine Elisabeth II après avoir enregistré son message de Noël au Palais de Buckingham à Londres,  le 24 décembre 2016
La reine Elisabeth II après avoir enregistré son message de Noël au Palais de Buckingham à Londres, le 24 décembre 2016 ©Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Marie Vivent

Comme chaque année, le cadre est sobre. Assise à un bureau, la reine exprime ses vœux depuis la salle de régence du palais de Buckingham. Un message, ce Noël, aux accents religieux, sur le thème de l'inspiration. « Je tire souvent ma force dans mes rencontres avec des gens ordinaires faisant des choses extraordinaires : bénévoles, soignants, énumère la souveraine. Tous ces héros méconnus dont le dévouement tranquille les rend si spéciaux. Mère Teresa a dit un jour : "Nous ne pouvons pas tous faire de grandes choses mais de petites choses avec beaucoup d'amour". »

Parmi ces héros, sources d'inspiration, Elisabeth II cite les membres des 600 organisations de bienfaisance dont elle est la marraine. Sans oublier les champions olympiques et paralympiques britanniques, revenus de Rio avec un total de 214 médailles. « Ces athlètes inspirent maintenant les autres, se félicite la reine. Le message de Noël nous rappelle que l'inspiration est un cadeau que l'on donne et que l'on reçoit. Et que l'amour, d'abord petit, grandit toujours. »

Comme un appel à l'unité et à la solidarité, dans un pays divisé depuis le vote pour le Brexit, le 23 juin dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.