Accéder au contenu principal
Europe

[Infographie] Qui sont les meilleurs pères Noël européens?

Alashi/Getty Images
Publicité

Derniers jours avant le réveillon de Noël, la fête de fin d’année préférée des Français (71%), selon un sondage BVA de décembre 2016. A cette occasion, des millions de paquets vont être ouverts entre le 24 décembre au soir (56%) et le 25 au matin. Et comme chaque année, certains seront comblés de joie et d'autres complètement déçus par les cadeaux reçus. Comment réagissent les Européens au pied du sapin quand ils ouvrent leurs paquets ?

En Europe, la tradition des cadeaux de Noël reste encore forte, 82% des Européens ont reçu un cadeau le 25 décembre dernier. Que trouve-t-on sous le sapin ? Pour Noël 2016, les Français (21%) souhaiteraient recevoir des bons d’achat et 20% aimeraient se voir offrir un week-end dans un bel hôtel, selon un sondagepourGroupon.

Mais faire plaisir n’est pas si facile et le cadeau raté peut laisser un goût amer. En 2015, 15% des Européens n’ont pas apprécié leur cadeau de Noël ou ne s’en sont jamais servi. Ils sont même 10% à ne plus se souvenir de ce qu’ils ont eu. Les deux tiers des Français (66%) ont déjà reçu un cadeau qui ne leur plaisait pas (étude Ipsos pour ING Group, décembre 2016).

Noël peut même provoquer de l’appréhension, ainsi 64% des Italiens sont persuadés que le cadeau qu’ils vont recevoir cette année sera raté. Pour éviter ces déceptions, les Néerlandais sont plus prévoyants, 50% d’entre eux ont fait une liste de cadeaux, le plaisir sans la surprise (sondage Harris interactive pour Groupon.)


Cadeaux ratés, moches ?

Mine déconfite, sourire forcé, 57% des Français dissimulent leur déception pour ne pas blesser leurs proches. 24% des Allemands osent manifester leur mécontentement quitte à plomber l’ambiance de la soirée, suivis par 17% des Néerlandais et 14% des Français.

Le cadeau le moins apprécié des hommes est la cravate (18%), et des femmes l’ustensile de cuisine (20%). Face à un cadeau raté, la moitié des Européens s’en sépare. D’autres choisissent l’échange en magasin comme 49% des Espagnols et 9% des Italiens, certains ont enfin le réflexe de les donner aux bonnes œuvres (25% des Britanniques et 6% des Espagnols et des Italiens).

Sans surprise, le meilleur père Noël pour la majorité des Européens est leur partenaire (69% des Italiens, 67% des Espagnols et 63% des Allemands), c’est la personne qui leur offre les plus beaux cadeaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.