Accéder au contenu principal
Pologne

Pologne: l’opposition continue à manifester, le Parlement toujours bloqué

Nouvelle journée de manifestations en Pologne. Des députés de l’opposition libérale bloquent depuis 24 heures la tribune du Parlement, tandis que leurs leaders sont descendus dans la rue aux côtés de plusieurs milliers de manifestants. Ces derniers se sont d’abord rassemblés devant le palais présidentiel avant de se rendre devant le Parlement, le tout sous un important dispositif policier.

Des manifestants devant le Parlement, à Varsovie, le 17 décembre 2016.
Des manifestants devant le Parlement, à Varsovie, le 17 décembre 2016. REUTERS/Kacper Pempel
Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

« Personne n’est au-dessus des lois », crient les manifestants. Sous les fenêtres du palais présidentiel, les leaders de l’opposition affichent leur unité pour combattre leur ennemi commun : le parti conservateur Droit et justice.

Des libéraux de centre-droit à la gauche, non représentée au Parlement, soutenus par quelques milliers de manifestants du Comité de défense de la démocratie, un mouvement citoyen né il y a un an sur Internet, ils accusent le président Andrzej Duda de rester silencieux face à la situation actuelle du pays et d’être la marionnette du chef du parti Jaroslaw Kaczynski. « Petit dictateur », scandent-ils à l’attention de ce dernier.

Dans la foule, Marta Lukasiewicz, mère de deux enfants est exaspérée par l’arrogance des gens au pouvoir : « Je n’aime pas qu’ils dérogent à toutes les règles habituelles, qu’ils n'écoutent absolument pas la société, notamment en matière d’éducation scolaire. Alors que tous les experts et les gens qui s’y connaissent se sont prononcés de façon négative sur leur réforme, ils la mettent quand même en application et c’est pareil pour tous les sujets ! »

Le président Andrzej Duda appelle au calme

Plus tard, dans un communiqué, le chef de l’Etat Andrzej Duda, longtemps silencieux, a appelé au calme et proposé sa médiation pour sortir de la crise. Mais le fossé est profond. Depuis un an, le parti Droit et justice qui possède la majorité absolue au Parlement multiplie les réformes controversées : éducation nationale, tribunal constitutionnel, médias publics, etc. Autant de sujets qui attisent la colère de leurs opposants.

Dans l’après-midi, les manifestants ont traversé la capitale polonaise pour se retrouver devant le Parlement. Un cordon de policiers entoure l’ensemble du bâtiment. A l’intérieur, les députés de l’opposition continuent de bloquer la tribune de l’hémicycle, en signe de protestation contre le gouvernement.

Dans une allocution télévisée, la Prmière ministre Beata Szydlo rejette toute la responsabilité sur ses adversaires politiques. Un dialogue de sourd pour l’heure sans fin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.