Accéder au contenu principal
Autriche

Autriche: le propriétaire de la maison natale d'Hitler exproprié

En Autriche, après des années de controverse les députés ont voté mercredi 14 décembre soir l'expropriation de la maison natale d'Hitler. Situé à la frontière austro-allemande dans la ville de Braunau am Inn, le propriétaire de la bâtisse datant du XVIIe siècle refusait depuis plusieurs années que le bâtiment soit utilisé.

La maison de naissance d’Adolf Hitler à Braunau am Inn, en Autriche.
La maison de naissance d’Adolf Hitler à Braunau am Inn, en Autriche. User:Mattes/CC/Wikimedia Commons
Publicité

Devant la maison natale d'Hitler, seule une plaque indique la mémoire de millions de morts au nom du fascisme. C'est dans cette batisse que né Adolf Hitler en 1889. Il n'y reste que quelques années et revient dans sa ville natale de Braunau am Inn en 1938 après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie.

Durant de nombreuses années, l'Etat soucieux de gérer cet héritage gênant, loue la maison ; et l'imposante bâtisse jaune abrite un centre pour handicapés. Mais depuis 2011, le propriétaire refuse un nouvel usage et toute rénovation du bâtiment. En restant inoccupé cette maison devient donc une sorte de lieu de pèlerinage pour des nostalgiques du IIIe Reich.

Un lourd héritage

Le bâtiment est désormais propriété de l'Etat, mais la question est aujourd’hui de savoir comment gérer cet héritage ? C'est au gouvernement de décider du devenir des lieux, le ministre de l'Intérieur souhaite que la maison soit détruite mais certains historiens estiment que ce serait nier le passé nazi de l'Autriche.

Le débat autour de la maison natale d’Hitler continue donc, et on ignore, en outre, combien le propriétaire a touché pour cette saisie. Le gouvernement souhaite qu'on ne puisse plus identifier dans sa forme extérieure cette maison qui devrait être destinée à accueillir une administration ou une institution à caractère social.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.