Accéder au contenu principal
Turquie

L'Union européenne s'inquiète de la situation en Turquie

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a exprimé mardi 8 novembre dans un texte officiel l'inquiétude de l'Union quant à la situation en Turquie. Depuis le putsch avorté mi-juillet et la mise en place de l'état d'urgence par le président Recep Erdogan, les purges s'intensifient dans le pays et plus de 35 000 personnes ont été arrêtées. Retour de la peine de mort, purges et arrestations. Pour le président de la Commission européenne, le fossé avec Ankara s'élargit de jour en jour.

Pour le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (ici devant le Parlement européen le 26 octobre 2016), «la Turquie s'éloigne chaque jour de l'Europe»..
Pour le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (ici devant le Parlement européen le 26 octobre 2016), «la Turquie s'éloigne chaque jour de l'Europe».. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

Jean-Claude Juncker l'a dit lui-même mardi : « La Turquie s'éloigne chaque jour de l'Europe ». Après l'annonce d'un possible retour de la peine de mort, c'est l'arrestation d'une dizaine de députés du principal parti pro-kurde il y a une semaine qui a provoqué un premier avertissement de la part des Européens. Ce qui n'a pas semblé avoir d'impact sur Ankara, qui déclarait lundi 7 novembre que s'en prendre en permanence à son régime était une erreur politique.

Pour les Européens, le président Erdogan se sert de l'état d'urgence comme prétexte pour réprimer toute opposition. Depuis deux semaines, pas moins de 40 000 plaintes ont été déposées devant la Cour européenne des droits de l'homme. Des requêtes qui émanent de victimes des purges du régime turc dans l'éducation, la presse, l'administration ou encore l'armée. Mardi encore, c'est le procès d'un représentant de Reporters sans frontières (RSF) qui s'ouvrait à Istanbul.

Les détracteurs du régime d'Erdogan réclament davantage de fermeté, au risque de mettre fin à l'accord migratoire conclu en mars avec Ankara voire son adhésion à l'Union européenne.

La Commission européenne doit publier ce mercredi 9 novembre un nouveau rapport sur le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union. Un texte qui sera très probablement très critique sur la question de la liberté d'expression.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.