Accéder au contenu principal
Bosnie-Herzégovine

Les Serbes de Bosnie conservent leur propre fête nationale

C’est une provocation à l’égard de Sarajevo. Les électeurs serbes de Bosnie-Herzégovine ont sans surprise décidé dimanche de continuer à célébrer leur propre fête nationale, transformant le référendum contesté de ce dimanche 25  septembre 2016 en véritable plébiscite.

Milorad Dodik, le leader des Serbes de Bosnie, qui a annoncé la victoire du oui, semble avoir obtenu le plébiscite qu'il cherchait auprès des 1,2 million d'électeurs..
Milorad Dodik, le leader des Serbes de Bosnie, qui a annoncé la victoire du oui, semble avoir obtenu le plébiscite qu'il cherchait auprès des 1,2 million d'électeurs.. REUTERS/Dado Ruvic
Publicité

Avec notre correspondant à Banja Luka,  Jean-Arnault Dérens

Milorad Dodik, le président de la Republika Srpska a gagné son pari. 99,8% des électeurs ont voté pour que le 9 janvier demeure le jour de la fête nationale de « l’entité serbe » d’une Bosnie-Herzégovine toujours divisée.

Sarajevo avait déclaré que la consultation était « illégale et anticonstitutionnelle », mais sans pouvoir l’empêcher. Cette démonstration de force a relancé les craintes d’un nouvel éclatement de la Bosnie, 21 ans après la fin de la guerre.

En réalité, après l’escalade verbale des jours qui ont précédé le scrutin, tout le monde craint d’aller plus loin. Le Haut représentant international en Bosnie-Herzégovine, chargé de veiller à l’application des accords de paix, a déclaré que le référendum était nul et non avenu, mais sans prendre les mesures de sanctions qu’il a, théoriquement, le pouvoir d’imposer.

Pour l’instant, Milorad Dodik, le président de la Republika Srpska, apparaît donc comme le grand vainqueur de la journée. Devant des milliers de sympathisants réunis à Pale, l’ancienne capitale des Serbes de Bosnie du temps de la guerre, il a parlé d’un « jour historique », en évoquant la possibilité d’un autre référendum, qui porterait cette fois sur la sécession de « l’entité serbe ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.