Accéder au contenu principal
Suisse

Suisse: un «oui» massif à la surveillance électronique par les services secrets

En Suisse, 65,5% des votants ont répondu « oui » par référendum à une loi autorisant les services secrets à surveiller les communications téléphoniques et les activités sur internet pour déjouer les nouvelles menaces terroristes. La loi sur le renseignement avait été adoptée il y a un an, mais les défenseurs de la vie privée et certaines formations politiques de gauche avaient obtenu à ce qu'elle soit soumise à référendum.

Un panneau dans une rue de Genève, le 16 septembre 2016, de la campagne des défenseurs de la vie privée contre la loi sur le renseignement.
Un panneau dans une rue de Genève, le 16 septembre 2016, de la campagne des défenseurs de la vie privée contre la loi sur le renseignement. FABRICE COFFRINI / AFP
Publicité

Jusqu'à présent, en Suisse, les services secrets de la Confédération n'avaient le droit de collecter des informations que sur le domaine public ou si elles étaient disponibles auprès d'autres autorités. Mais l’apparition d’importantes menaces terroristes en Europe a changé la donne. Pour le gouvernement, l’ancienne loi ne permettait plus répondre aux nouvelles menaces.

Les services secrets pourront désormais, sous certaines conditions, surveiller de façon préventive les envois postaux et les communications téléphoniques de particuliers ainsi que les activités qu'ils déploient sur internet.

Ils pourront également s'infiltrer dans des réseaux informatiques et procéder à des fouilles de locaux, de véhicules ou de bagages. Ils pourront aussi perturber l'accès aux informations sur les réseaux informatiques, à condition toutefois que ces systèmes soient utilisés dans des attaques visant des infrastructures critiques. Enfin, l’emploi de drones dans le domaine de renseignement sera désormais autorisé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.