Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: les réactions à la réélection de Corbyn

Réélu avec près de 62% des voix, le militant anti-austérité et pro-immigration de 67 ans a augmenté de plus de deux points son score de l'an dernier, loin devant son unique rival, le député gallois Owen Smith.

Le radical Jeremy Corbyn a été largement réélu ce samedi 24 septembre 2016 à la tête du Labour.
Le radical Jeremy Corbyn a été largement réélu ce samedi 24 septembre 2016 à la tête du Labour. REUTERS/Stefan Rousseau/Pool
Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Accueillie par un tonnerre d'applaudissements, la réélection triomphale de Jeremy Corbyn a signé la défaite des nombreux députés qui voulaient l’évincer et conforté sa légitimité à la tête du parti. Se voulant magnanime et rassembleur, le vétéran radical a immédiatement appelé ses troupes à serrer les rangs pour mener sa politique de changement, à la plus grande joie de ses supporteurs réunis à Liverpool.

« Je suis très heureuse que Jeremy Corbyn ait gagné et les députés doivent maintenant travailler avec lui. S’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à s’en aller, car les militants ont parlé, ils devraient nous écouter : nous voulons que Jeremy Corbyn soit notre leader et ils doivent maintenant aller dans son sens », estime une jeune militante.

Du côté des opposants à Jeremy Corbyn, la pilule est difficile à avaler, ils n’ont d’autre choix que de composer avec le leader, mais préviennent, comme la députée Lilian Greenwood qu’il n’a plus le droit à l’erreur :

« Jeremy a obtenu ce mandat, il doit maintenant se montrer à la hauteur et faire mieux que l’an dernier. Nous devons devancer les conservateurs dans les sondages ; nous devons avoir l’air d’une opposition crédible et d’un parti de gouvernement, c’est ça le challenge pour lui maintenant. »

Mais avec un parti travailliste qui traîne dans les sondages, le défi de battre les conservateurs lors des élections de 2020 s’annonce pour l’instant bien difficile à relever.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.