Accéder au contenu principal
Allemagne / France

Merkel s'entretient avec Hollande avant le sommet de Bratislava

Un sommet informel réunira vendredi 16 septembre à Bratislava, la capitale slovaque, les pays de l'Union européenne. Il s'agira d'une rencontre à vingt-sept, sans le Royaume-Uni, ce qui constituera une première après le vote des Britanniques sur le Brexit. Le sommet a été précédé d'un vaste ballet diplomatique. Paris et Berlin veulent présenter des propositions à leurs partenaires. Angela Merkel se rend ce jeudi à Paris pour mettre la dernière main à ces propositions avec François Hollande.

La chancelière Angela Merkel aura un entretien, suivi d'un déjeuner de travail, avec le président François Hollande, ce jeudi 15 septembre.
La chancelière Angela Merkel aura un entretien, suivi d'un déjeuner de travail, avec le président François Hollande, ce jeudi 15 septembre. REUTERS/Stefanie Loos
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Il ne faut pas attendre du sommet de Bratislava des décisions d'envergure. Le porte-parole d'Angela Merkel a tenu mercredi à revoir à la baisse les attentes avant la rencontre de vendredi. Angela Merkel se déplace pourtant ce jeudi à Paris. L'objectif est d'harmoniser les positions franco-allemandes d'après Berlin.

La chancelière a déployé une activité diplomatique impressionnante en amont du sommet informel et rencontré la quasi-unanimité des responsables européens. Des démarches qui illustrent la crise de l'Union européenne et l'importance de l'Allemagne. Mais il ne faut pas oublier que Berlin figure au cœur des tensions entre les différents pays, qu'il s'agisse de la politique migratoire et notamment du refus des pays orientaux d'accueillir plus de réfugiés ou de la politique budgétaire avec les critiques du Sud contre des règles jugées trop strictes et dans lesquelles ils voient l'empreinte de l'Allemagne.

Berlin et Paris veulent montrer qu'ils peuvent encore produire des propositions. Les dossiers qui fâchent ont été mis de côté au profit d'une initiative sur les questions de défense et de sécurité intérieure et extérieure avec bien sûr le danger terroriste. Les propositions franco-allemandes doivent être présentées par Paris et Berlin vendredi à leurs partenaires avec l'objectif d'arriver à des décisions lors d'un sommet en décembre.

→ A (RE)ECOUTER : A Bratislava, comment remettre l'Europe en route? (Carrefour de l'Europe)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.