Accéder au contenu principal
Pologne/France

L’ambassadeur de Pologne en France Andrzej Byrt révoqué

L’ambassadeur de Pologne en France Andrzej Byrt quitte son poste ce 30 août, révoqué par son gouvernement au bout de seulement 1 an et 8 mois d’exercice de sa fonction. Le mandat habituel d’un ambassadeur polonais s’élève à 4 ans. Depuis l’arrivée au pouvoir du parti populiste Droit et Justice, la diplomatie polonaise subit, tout comme les médias, l’armée ou la police, une vague de licenciements des personnes jugées politiquement incompatibles avec la ligne du nouveau gouvernement.

L’ambassadeur de Pologne en France Andrzej Byrt quitte son poste aujourd’hui, révoqué par son gouvernement au bout de seulement 1 an et 8 mois d’exercice de sa fonction.
L’ambassadeur de Pologne en France Andrzej Byrt quitte son poste aujourd’hui, révoqué par son gouvernement au bout de seulement 1 an et 8 mois d’exercice de sa fonction. AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON
Publicité

Andrzej Byrt est loin d’être le seul ambassadeur de Pologne rappelé au pays depuis l’arrivée du parti de Jaroslaw Kaczynski au pouvoir en octobre 2015. « Grosso modo, une bonne trentaine de personnes ont été révoquées [en raison de] la mise en doute de leurs qualités, soit de leur curriculum vitae, soit d’autres arguments qui ont été pris en considération », explique Andrzej Byrt.

Il veut croire que les changements en cours permettront à la Pologne de rester un membre important et actif de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique. Il affirme : « La Pologne, celle d’aujourd’hui, est en faveur de ces organisations. Ce n’est pas un changement qui nie notre présence dans ces organisations. Mais les nouvelles autorités veulent avoir, sur ces postes, les gens qui sont les leurs. Je comprends, c’est une forme de changement, alors ce changement est en train d’être réalisé. »

L’ancien ambassadeur de Pologne en France ne semble donc pas trop inquiet. La Commission européenne, elle, l’est beaucoup plus. Elle vient de passer à la deuxième étape de vérification du fonctionnement de l’Etat de droit en Pologne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.