Accéder au contenu principal
Italie

Italie: polémique sur les réseaux sociaux qui comparent sinistrés et migrants

En Italie, l'heure est désormais au déblaiement dans les villages frappés par le séisme. Le bilan ramené à 290 morts risque de s'alourdir de nouveau, car les secouristes pensent avoir localisé d'autres corps dans les ruines du village d'Amatrice. Le pape François annonce sa volonté de se rendre dès que possible dans les zones frappées par le séisme. Et sur les réseaux sociaux, une polémique enfle.

Des Italiens sinistrés assis devant une tente dans un camp provisoire installé à Pescara del Tronto, le 25 août 2016, au lendemain du séisme.
Des Italiens sinistrés assis devant une tente dans un camp provisoire installé à Pescara del Tronto, le 25 août 2016, au lendemain du séisme. MARCO ZEPPETELLA / AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale de retour d'Amatrice,  Domitille Piron

Une caricature circule sur les réseaux sociaux : Dieu descend du ciel pour dire « aidez les sinistrés du tremblement de terre ». Quelqu'un demande : « qu'est ce qu'il a dit ? » Son voisin répond : « qu'il faut arrêter d'aider les réfugiés. » Une caricature assez représentative de cette polémique.

On lit par exemple sur le web : « comment le gouvernement ose mettre nos citoyens italiens sous des tentes, alors que nous hébergeons dans de confortables hôtels trois étoiles des milliers d'immigrés illégaux ».

Des réfugiés font un don pour les sinistrés

Face à cette polémique grandissante, une habitante d'Amatrice a réagi sur Facebook avec une publication partagée plus de 40 000 fois : « quand vous avez vécu un tel drame, la solidarité prend tout son sens et celui qui fuit la guerre devient votre semblable ». Elle ajoute qu'un groupe de demandeurs d'asile accueillis à Amatrice faisait depuis longtemps partie de la communauté, et « l'autre nuit, eux aussi ce sont mis à creuser pour sauver des victimes sous les décombres et eux-mêmes ont parfois été victimes ».

Cette habitante d'Amatrice a coupé court à la polémique. Désormais ce sont des histoires de solidarité qui circulent sur le web : une trentaine de réfugiés accueillis à Ascoli Piceno ont rejoint les équipes de secouristes pour aider les zones sinistrées et certains migrants ont rassemblé les 2,50 euros octroyés chaque jour par l'Etat aux migrants pour les donner aux victimes du séisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.