Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

À la Une: le scandale des écoutes téléphoniques au Kosovo

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Hashim Thaci, président du Kosovo.
Hashim Thaci, président du Kosovo. Reuters
Publicité

Kosovo : le scandale des écoutes téléphoniques fait trembler le PDK d’Hashim Thaçi

Pour prendre la direction d'une agence publique, pas besoin de diplômes ni de passer d'entretien, il suffit d'avoir l'aval d'Adem Grabovci et d'Hashim Thaçi. Les écoutes téléphoniques dévoilées par le site Insajderi révèlent comment le PDK a privatisé l'Etat et les institutions publiques, mettant au pas la justice et les députés.
Lire : Les « Dossiers du chef » : le PDK gère le Kosovo comme un fief privé

Après de nouveaux jets de gaz lacrymogène dans l'hémicycle, le Parlement du Kosovo a reporté le vote sur l'accord de délimitation de la frontière avec le Monténégro. Alors qu'il faut une majorité des deux tiers, l'opposition reste mobilisée et plusieurs députés de la majorité sont hostiles à cet accord.
Lire : Kosovo : la frontière avec le Monténégro fait toujours débat

Commémorations d’Oluja, anniversaire controversé du soulèvement de Srb en 1941, réhabilitation du régime oustachi. Rien ne va plus entre entre Zagreb et Belgrade. Au point que la Serbie a demandé à Bruxelles de « faire cesser la campagne anti-serbe en cours en Croatie ». L’historienne Latinka Perović décrypte cette nouvelle escalade de provocations.
Lire : Tensions entre la Serbie et la Croatie : « nous ne sommes pas sortis des guerres des années 1990 »

Six ans après la fin de son deuxième mandat de président, Stipe Mesić a décidé de reprendre du service pour les élections anticipées du 11 septembre au côté des sociaux-démocrates. « Un geste de soutien à ceux qui veulent voir la Croatie aller vers l'avant ». Interview.
Lire : Croatie : Stipe Mesić de retour en politique « contre le révisionnisme »

Plus de trois mois après les élections législatives anticipées du 24 avril, le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić a présenté ce lundi la liste des futurs membres de son gouvernement. Après trois mois de valse-hésitation, le SPS d'Ivica Dačić reste dans la majorité.
Lire : Serbie : Aleksandar Vučić dévoile (enfin) son nouveau gouvernement

Selon une enquête menée peu après le Brexit, 55% des Serbes sont toujours en faveur de l’intégration de leur pays dans l’Union européenne, mais plus de la moitié des moins de 30 ans y sont défavorables. L'Otan suscite toujours une défiance massive alors que la Russie plaît de plus en plus.
Lire : Serbie : les jeunes préfèrent la Russie à l'UE

Aleksandar Vučić l’a annoncé : les chemins de fer serbes doivent être « restructurés » d’ici fin 2016, avant d’être privatisés. Le premier sacrifié sera le fret, « l’activité la plus rentable ». Analyse d’une stratégie économique à court terme, menée au mépris des usagers et des finances publiques.
Lire : Serbie : la privatisation des chemins de fer, déraillement annoncé

Le 30 juin, Oslobođenje publiait son 25 000e numéro. Un record de longévité en Bosnie-Herzégovine pour le mythique quotidien de Sarajevo, créé par les Partisans en 1943, symbole de la résistance de la ville pendant le siège de 1992-1995. Mais quel avenir pour le titre concurrencé par l'arrivée des nouveaux médias ?
Lire : Médias en Bosnie-Herzégovine : Oslobođenje, 25 000 numéros et 73 ans de résistance

Trois jours après les dramatiques orages qui ont fait 22 morts à Skopje, la population ne décolère pas contre les pouvoirs publics, accusés d'avoir mal géré la crise. D'autant que la mauvaise qualité de construction du périphérique, inauguré en 2009, est directement mise en cause. Reportage.
Lire : Orages meurtriers en Macédoine : la population accuse les autorités

Vivement touchée par la crise financière, la Slovénie est confrontée au même phénomène de fuite des cerveaux que les autres pays des Balkans. Plus de 50 000 ont quitté le pays depuis 2008.
Lire : Plus de 50 000 jeunes diplômés ont quitté la Slovénie depuis 2008

Fishtë, un village proche de la côte nord de l'Albanie transformé en camp d’internement à l'époque communiste, est devenu en l’espace de quelques années une destination touristique prisée. Grâce à un chef spécialisé dans la cuisine traditionnelle et à des habitants qui n’ont jamais baissé les bras.
Lire : Albanie : Fishtë, de la prison communiste à la hype touristique

Alors que les touristes désertent la Tunisie et la Turquie par peur des attentats, le Moyen-Orient rongé par les guerres et la Grèce à cause de la crise des réfugiés, les touristes européens se rabattent massivement sur le littoral adriatique. Les destinations touristiques traditionnelles, comme la Croatie et le Monténégro, s’attendent à une nouvelle saison record en 2016.
Lire : Tourisme : dans un monde en crise, les Balkans, une destination refuge ?

La 22e édition du Sarajevo Film festival, devenu l'un des principaux événements culturels de la région, commence ce vendredi dans la capitale bosnienne. Au programme, 222 films provenant de 61 pays différents, et Robert de Niro en invité d'honneur pour la soirée d'ouverture.
Lire : Sarajevo : le 22e Film Festival ouvre ses portes avec Robert de Niro

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.