Accéder au contenu principal
France / Bulgarie

Bulgarie: le beau-frère de Chérif Kouachi accepte d'être extradé vers la France

Mourad Hamyd accepte d'être extradé vers la France. Il s'agit du beau-frère de Chérif Kouachi, un des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo. Il a été arrêté en Bulgarie alors qu'il tentait de passer en Turquie fin juillet. Mourad Hamyd est soupçonné d'avoir voulu rejoindre l'organisation Etat islamique en Syrie.

Veillée à Paris, place de la République, le 7 janvier 2015, au soir des assassinats des journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo
Veillée à Paris, place de la République, le 7 janvier 2015, au soir des assassinats des journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo RFI/Pierre René-Worms
Publicité

Ce sont les autorités bulgares qui ontinterpellé Mourad Hamyd le 28 juillet dernier à la frontière turque. Avant cela le jeune homme était arrivé dans le pays en train via la Hongrie et la Serbie.

Un mandat d'arrêt émis par la justice française à son encontre souligne les traces de radicalisation de Mourad Hamyd. Les premières recherches sur son ordinateur ont démontré qu'il avait « consulté à de nombreuses reprises des sites à consonance jihadiste et en rapport avec la Syrie ».

Emprisonné à Sofia, le Français de 20 ans a accepté d'être remis à la France. Selon son avocat bulgare, il se plaint de la façon dont il est traité et notamment de la nourriture qui lui est servie. Mourad Hamyd se dit innocent. « Je suis déclaré terroriste sur la base d'un seul soupçon », a-t-il dénoncé lors de son audience devant la justice bulgare.

En France, il risque dix ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes de terrorisme. L'homme n'est pas inconnu des services français. Il avait fait 48 heures de garde à vue au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo. Aucune charge n'avait été retenue contre lui.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.