Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: hommage de Berlin aux victimes de l'attaque de Munich ce dimanche

Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque de Munich il y a dix jours se tient dimanche après-midi 31 juillet dans la capitale allemande. Un jeune forcené y a tué neuf personnes dans un centre commercial avant de se suicider. Cette attaque ainsi que deux autres revendiquées, elles, par l'organisation Etat islamique mettent la chancelière et sa politique d'immigration sous pression. Angela Merkel est restée jeudi 28 juillet sur ses positions quant à l’accueil des réfugiés, mais les alliés conservateurs bavarois critiques depuis le départ redonnent de la voix.

A proximité du centre commercial Olympia, à Munich le 23 juillet 2016.
A proximité du centre commercial Olympia, à Munich le 23 juillet 2016. REUTERS/Michael Dalder
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

« Même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas m’approprier cette formule. La situation est trop problématique et les solutions jusqu’ici trop insatisfaisantes. » Depuis un an déjà, Horst Seehofer, le bouillant patron des chrétiens sociaux bavarois, alliés de la CDU d’Angela Merkel, rejette le mantra de la chancelière « wir schaffen das », « nous y arriverons ».

La CSU a toujours vu d’un œil critique l’ouverture généreuse des frontières aux réfugiés l’été dernier. Les conservateurs bavarois réclament des contrôles plus stricts aux frontières et une limite supérieure pour l’accueil des migrants.

Le fait qu’Angela Merkel ait répété sa formule jeudi lors d’une conférence de presse et refusé une inflexion ou une remise en cause de sa politique a été perçu comme une provocation en Bavière. Si le patron de la région Horst Seehofer a exprimé son scepticisme avec retenue, ses lieutenants ont été chargés de parler plus directement. Le ministre des Finances bavarois connu pour ses déclarations péremptoires a reproché indirectement à Angela Merkel de mener une politique « naïve » et évoqué « une erreur historique avec l’ouverture incontrôlée des frontières ».

Angela Merkel sera ce dimanche à Munich pour assister à une cérémonie hommage aux victimes de l’attaque qui y a eu lieu le 22 juillet. Une rencontre directe avec son inconfortable allié Seehofer n’est pas prévue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.