Accéder au contenu principal
Russie

Mort de Christophe de Margerie: deux employés russes plaident coupables

Il y a deux ans, le PDG du groupe Total, Christophe de Margerie, décédait dans une collision de son avion avec une déneigeuse sur une piste de décollage de l'aéroport Vnoukovo de Moscou. Deux pilotes et une hôtesse perdaient également la vie. Lors de l’ouverture du procès, ce jeudi 28 juillet à Moscou, deux accusés ont plaidé coupables.

Christophe de Margerie, patron de Total, le 7 juillet 2014.
Christophe de Margerie, patron de Total, le 7 juillet 2014. REUTERS/Benoit Tessier/Files
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou,  Etienne Bouche

Après une première audience préliminaire à huis clos, le procès s'est ouvert ce jeudi 28 juillet avec la lecture de l'acte d'accusation par le procureur. Dans cette affaire, cinq employés de l'aéroport sont jugés pour « violation des règles de sécurité » ayant entrainé la mort. Parmi eux, Vladimir Martynenko, le conducteur du chasse-neige ayant percuté l'avion, et Vladimir Ledenev, l'ingénieur en chef. Les deux hommes ont plaidé coupables.

Selon le Comité d'enquête russe, le premier avait 0,6 gramme d'alcool par litre de sang le soir de l'accident et aurait ainsi enfreint les règles de sécurité. Le second, son supérieur, a reconnu quant à lui un manque de vigilance à l'égard du travail de ses employés.

Au lendemain de l'accident, le Comité d'enquête avait été catégorique : « il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires ». Christophe de Margerie était très respecté en Russie où le groupe Total est implanté depuis 1991. L'homme d'affaires a été décoré à titre posthume par Vladimir Poutine.

Le procès se prolongera ce vendredi avec l'audition du premier témoin, le directeur général de l'aéroport Andreï Diakov

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.