Accéder au contenu principal
Irlande / France

Hollande à Dublin: une réunification de l’Irlande après le Brexit?

François Hollande était ce jeudi à Dublin, la capitale irlandaise. A l'ordre du jour, le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et précisément la question du calendrier. Lors d’un point de presse commun avec le Premier ministre irlandais Enda Kenny, le président français a dit qu'il souhaitait que Londres fasse part le plus rapidement possible de son intention de quitter l'UE. Le Brexit amène un certain nombre de questions en Irlande.

Le président français François Hollande (d) au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, à Dublin, le 21 juillet 2016.
Le président français François Hollande (d) au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, à Dublin, le 21 juillet 2016. REUTERS/Clodagh Kilcoyne
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Dublin,  Anastasia Becchio

L’avenir de la frontière avec l’Irlande du nord, aujourd’hui quasi inexistante, est un motif d’inquiétude à Dublin. Inquiétude politique, avec la question de l’unification de l’Irlande aujourd’hui relancée, et inquiétude économique, tant les liens entre les deux pays sont étroits. Dans ce contexte, l’instauration d’une nouvelle frontière serait inacceptable, a dit le Premier ministre irlandais Enda Kenny.

« L’espace commun de circulation entre la Grande-Bretagne et l’Irlande a été instauré bien avant l’Union européenne. Il a bien fonctionné quand les deux pays n’étaient pas dans l’UE et quand les deux pays étaient dans l’Union, mais on n’a pas encore testé ce que ça donnerait avec un pays dedans et un autre dehors », a déclaré Enda Kenny.

Une spécificité irlandaise soulignée également par le président français : « Les règles de la libre circulation dépendront de ce que le Royaume-Uni voudra faire lui-même dans le cadre d’un accès éventuel au marché intérieur. Mais je reconnais qu’il y a une situation particulière de l’Irlande et cette situation particulière de l’Irlande devra forcément trouver sa place dans la négociation. »

Pour autant, François Hollande prévient à nouveau : le Royaume Uni ne pourra avoir accès au marché unique que s'il respecte le principe de libre circulation des personnes.

Et François Hollande évoquera ces questions ce jeudi soir à Paris lors de sa première rencontre avec Theresa May, le Premier ministre britannique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.