Accéder au contenu principal
Brexit / Economie

Brexit: le FMI prédit des conséquences néfastes pour l’économie mondiale

Le Fonds monétaire international (FMI) revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour l'année en cours et pour 2017. Et l'organisation tire la sonnette d'alarme : le Brexit aura des conséquences néfastes sur l'économie mondiale.

Les drapeux britannique et européen à Gibraltar le 27 juin 2016.
Les drapeux britannique et européen à Gibraltar le 27 juin 2016. REUTERS/Jon Nazca
Publicité

Selon le FMI, le produit intérieur brut mondial ne va grimper que de 3,1% cette année et à peine plus en 2016. En d'autres termes, il va stagner de façon inquiétante par rapport à 2015. Si, pour le moment, cette dégradation est minime, elle pourrait s'aggraver si Londres et les Etats membres de l'Union européenne ne parvenaient pas à trouver un terrain d'entente.

De longues négociations risquent de ralentir la croissance mondiale à 2,8% dès cette année et créer de fortes tensions dans le secteur bancaire de la zone euro. Car les marchés - c'est bien connu - n'aiment pas l'incertitude.

Scénario de récession

Le Royaume-Uni serait particulièrement touché. Le FMI abaisse sa prévision de croissance de 0,2 point à 1,7% cette année et même de 0,9 point à 1,3% en 2017.

Dans l'hypothèse d'un scénario noir, le FMI prévoit une récession britannique en cas de chute brutale de l'activité à la City de Londres et un recul des investissements dans tout le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.