Accéder au contenu principal
Slovaquie / UE

La Slovaquie prend la présidence d'une Union européenne dans la tourmente

Après les Pays-Bas, la Slovaquie prend officiellement ce vendredi 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, dont elle est membre depuis 2004. Une première présidence prise par ce petit pays d’Europe centrale pour six mois, dans un contexte exceptionnel, une semaine après le référendum au Royaume-Uni. Le défi est de taille, d’autant que la Slovaquie fait également face à la montée du nationalisme et à une certaine méfiance envers Bruxelles.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (G), et le Premier ministre slovaque, Robert Fico (D), à Bratislava, le 30 juin 2016.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (G), et le Premier ministre slovaque, Robert Fico (D), à Bratislava, le 30 juin 2016. SAMUEL KUBANI / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Bratislava,  Alexis Rosenzweig

Souvent en porte-à-faux avec Bruxelles à cause de ses alliances avec l’extrême droite ou de son opposition féroce à la répartition de réfugiés dans chaque pays, c’est désormais au chef du gouvernement slovaque, Robert Fico, que revient l’un des rôles principaux.

Douze ans après l’adhésion à l’Union européenne de la Slovaquie, également membre des zones Schengen et euro, il entend faire en sorte que l’avenir de l’Europe ne soit pas seulement décidé par Berlin ou Paris.

« Même si l’importance des présidences tournantes a un peu diminué ces dernières années, les Slovaques ont une vraie pression de représenter l’Europe centrale à un moment où elle est perçue comme un groupe de blocage au sein de l’Union européenne, analyse Martin Michelot est directeur de recherche sur l’Europe centrale à l’Institut Europeum. Et donc, les Slovaques auront certainement à cœur d’avoir une ou deux grandes conclusions en décembre qu’ils pourront mettre en avant comme étant la vraie contribution de l’Europe centrale à la continuation de la construction européenne. »

Les priorités affichées de cette présidence slovaque sont d’ordre économique, avec aussi, selon le programme officiel, des politiques migratoires et d’asile durables. Mais c’est d’abord du Brexit dont il sera évidemment question, notamment lors du premier sommet des Vingt-Sept prévu dans la capitale slovaque à la mi-septembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.