Accéder au contenu principal
Grèce

Grèce: les réfugiés évacués à Thessalonique témoignent

Il ne resterait qu'environ 5 000 réfugiés au camp d'Idomeni. C'est ce qu'a déclaré Giorgos Kyritsis, le porte-parole de l'organe de gestion de la crise migratoire en Grèce. Selon son bureau, au cours de la deuxième journée d'évacuation, ils étaient moins nombreux à partir. Ils étaient environ 1 000, seulement, en fin d'après-midi. Ils sont envoyés dans six camps situés dans d'anciens complexes industriels et un camp avec des tentes. Reportage.

Des migrants montent à bord d'un bus, le 23 mars 2016, près du camp d'Idomeni.
Des migrants montent à bord d'un bus, le 23 mars 2016, près du camp d'Idomeni. AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Thessalonique,  Charlotte Stiévenard

Dans une ancienne tannerie reconvertie, 550 réfugiés sont hébergés, comme Mohaned, un jeune syrien évacué du camp d'Idomeni. Il a été emmené dans cette zone industrielle de Thessalonique en bus. Ce camp, comme pratiquement tous, a un désavantage : « C'est tellement loin de la ville. Si vous voulez aller à Thessalonique maintenant, c'est très difficile ».

→ A (RE)LIRE : [Reportages] Quelles options pour les réfugiés coincés en Grèce ?

Il préfère tout de même largement les conditions de vie ici, à Thessalonique. Il avance une autre raison pour expliquer que le camp d'Idomeni a tenu aussi longtemps : « Les gens sont restés dans le camp d'Idomeni jusque maintenant, car il y a beaucoup de passeurs, explique-t-il. Ils prennent l'argent des gens et en échange ils les emmènent jusqu’en Macédoine, voire en Serbie à Belgrade ».

Mais dans un autre camp, un père de famille kurde de Syrie a une autre explication, plus courante : « Des gens m'ont dit que la frontière allait rouvrir. Je suis resté pour la frontière ! ».

→ LIRE AUSSI : Grèce: les arrivées de migrants en forte baisse

Selon une source de l'organe de gestion de la crise migratoire, le deuxième jour, les bus étaient moins nombreux à partir d'Idomeni, car il s'agit de ne pas encombrer les nouveaux camps, alors qu'ils ne sont pas tous terminés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.